cover blank wikiagri

Bruxelles propose un renouvellement de dix ans pour le glyphosate

La Commission européenne a transmis aux États membres son nouveau projet de renouvellement de l’autorisation du glyphosate dans lequel elle propose à titre de compromis de l’accorder pour une période de dix ans au lieu des quinze initialement prévus.

–stop–

Faute de majorité qualifiée entre les États membres, la Commission européenne avait décidé début mars de reporter le vote.

Comme dans sa précédente proposition, Bruxelles laisse aux États membres le soin – s’ils le souhaitent – de restreindre l’usage de l’herbicide aux seuls professionnels et publiera par la suite une liste de co-formulants dangereux. À ce stade, seules les tallow amines vont être interdites. La Commission a également assuré qu’elle retirera le produit « sans délai » si l’étude que doit publier l’an prochain l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) le juge dangereux.

Le vote des experts nationaux devrait avoir lieu les 18 et 19 mai. Une majorité qualifiée en faveur de la proposition devrait être trouvée (l’Allemagne qui s’était abstenue lors du premier vote a indiqué qu’elle se prononcerait pour le renouvellement). L’autorisation actuelle de l’herbicide le plus utilisé dans le monde arrive à échéance fin juin.

Le Parlement européen s’est prononcé le 13 avril pour limiter le renouvellement de l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate à sept ans et imposer des restrictions d’usage, en particulier l’interdiction de son utilisation en pré-récolte pour accélérer la maturation des cultures.

Antonin Garnier (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant