La moisson s’annonce prometteuse
C’est en tout cas ce que l’on peut déduire compte tenu de la fin de la moisson dans les deux états producteurs : le Paraná et le Rio Grande do Sul.
Le Paraná représente plus de la moitié de la production brésilienne et le rendement moyen en blé s’y affiche cette année en hausse de 27 % à 3,1 t/ha par rapport à l’an dernier. Le Rio Grande do Sul présente une qualité et des rendements supérieurs aux attentes malgré une importante pluviométrie courant octobre.
La superficie en blé est certes en baisse cette année, à 2,1 millions d’hectares. Mais le rendement moyen du pays est de 3 t/ha contre 2,3 t/ha sur la campagne dernière.
Au total, la production de blé au Brésil est estimée à 6,3 Mt, soit une hausse de 15 % sur un an.
D’un point de vue qualitatif, les blés brésiliens devraient présenter une bonne qualité cette année.
Un rythme d’importation pour le moment élevé…
La campagne de commercialisation de blé au Brésil débute au 1er août et se termine au 31 juillet.
L’épuisement des stocks de la récolte précédente au Brésil mais également de l’offre argentine à plus de 12 % de protéines, a contraint les meuniers brésiliens à trouver d’autres origines pour alimenter les moulins. Le volume de blé importé au cours du premier trimestre 2016/17 a atteint plus de 2 Mt contre 1,2 Mt un an auparavant sur la même période. Le blé américain est venu substituer le blé argentin et figure actuellement en tête du classement des origines importées par le Brésil sur cette période (figure 1).
L’origine paraguayenne séduit également les meuniers brésiliens cette année, en raison de sa très bonne qualité (PS > 80, taux de protéines > 13 % et gluten humide > 28 %).
Figure 1 : Origine des importations de blé par le brésil au cours du premier trimestre des campagnes 2015/16 et 2016/17, en kt
Source : Mdic/Secex
… mais qui devrait s’essouffler
Toutefois, les bons résultats de la moisson brésilienne devraient ralentir le rythme des importations et le classement pourrait être amené à changer dans les mois à venir. S’ajoutent à cela, les difficultés financières du pays et la dépréciation du Réal brésilien face au dollar, ce qui n’incite pas les importateurs brésiliens à se porter aux achats actuellement. Au total, CONAB estime que les importations brésiliennes monteront à 5,3 Mt, contre 5,5 Mt sur la campagne précédente.
Tableau 1 : bilan du blé brésilien au 10/11/2016
Source : Emater RS et Deral PR
D’après les informations de Léandro Pierbattisti