–stop–
« Les échanges mondiaux de céréales et d’oléagineux ont augmenté d’environ 150 Mt en cinq ans », selon une étude de la banque néerlandaise. « Toutefois, compte tenu de la baisse significative des prix, la valeur de ces flux a diminué de plus de 15 % sur la même période, à environ 200 milliards de dollars en 2014-15 », note Rabobank.
Côté export, les Etats-Unis éprouvent des difficultés ces derniers temps, la faute à un billet vert réévalué, analyse le document. Une situation dont profitent des zones émergentes où les monnaies sont faibles. C’est le cas du Brésil, qui a dépassé les Etats-Unis comme plus grand exportateur mondial de soja et dont les exportations de maïs ont triplé lors des cinq dernières années. Idem pour le bassin de la mer Noire, lequel a continué de croître en production et à l’export. « L’Ukraine, la Russie et les pays à l’est de l’UE ont tous augmenté leurs exportations de céréales et d’oléagineux d’environ 50 % », souligne le rapport. L’UE a vu son export augmenter dans de mêmes proportions entre 2010-11 et 2015-16.
Les importations sont quant à elles dominées, à la fois en valeur absolue et taux de croissance, par l’Asie (43 % des volumes), suivie par l’UE (12 %).