L’année 2013 sera essentiellement marquée par l’accord sur la Pac, qui engagera toute l’agriculture européenne sur la période 2014-2020.
L’actualité chaude propose les élections pour les Chambres d’agriculture en début d’année. Vous le savez, nous avons choisi à WikiAgri de vous en donner le résultat, mais sans en parler outre mesure auparavant, en considérant que WikiAgri doit être ouvert à tous les agriculteurs et tous ceux qui sont proches de l’agriculture, en évitant tout parti pris.
Mais il est une autre actualité, déterminante pour l’avenir immédiat de l’agriculture : l’accord qui doit intervenir sur la Politique agricole commune.
Cet accord était attendu en 2012, dans le second semestre, alors que l’Europe était sous présidence chypriote. Mais plusieurs éléments sont venus contrarier le calendrier européen. Le résultat de l’élection française a changé la donne dans la gouvernance, puisqu’un rééquilibrage s’est opéré après plusieurs années ayant vu un couple franco-allemand majeur dans le décisionnel. Parallèlement, la présidence chypriote, il faut bien le dire, n’a pas été des plus fermes, d’où plusieurs initiatives pour renégiocier le budget de la Pac, d’abord de l’Angleterre, mais aussi du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, trouvant là l’opportunité d’exister.
Tant et si bien que rien n’a été signé en 2012. Pire, des coupes dans le budget ont été envisagées, et ont commencé à être discutées. Précisément, la Commission européenne avait déjà prévu une baisse, mais relativement raisonnable, et autorisant la mise en place d’une politique alimentaire ambitieuse, puisqu’il s’agissait pour l’Europe d’aller vers un verdissement de son agriculture pour satisfaire les besoins et attentes de la société européenne. Produire plus, et mieux, en somme. Avec les moyens à la clé.
Or, justement, ces moyens sont donc en cours de re-discussion… En espérant que ce ne soit pas le projet en lui-même qui soit remis en cause.
Les agriculteurs européens sont donc assis entre deux chaises : d’une part, il leur faut une décision rapide, de façon à avoir le temps de s’adapter à la nouvelle politique agricole proposée. Et d’autre part, cette décision ne doit pas être trop défavorable en termes de budget.
Heureusement, c’est l’Irlande qui a pris la présidence de l’Union européenne jusqu’en juin 2013. Contrairement à Chypre (cantonnée dans des cultures méditerranéennes spécifiques et cherchant davantage à faire valoir l’insularité que la production), cette nation est particulièrement concernée par l’agriculture. Qui plus est, on connaît sa défiance ancestrale envers la perfide Albion, or justement c’est de l’Angleterre que vient l’envie de baisser le budget européen, en particulier celui dédié à l’agrulture.
Si vous suivez WikiAgri, vous avez pu lire les propos de la députée européenne irlandaise Mairead McGuinness évoquant « l’importance vitale » de la Politique agricole commune. Toute l’Irlande est mobilisée pour boucler le budget européen, en évitant le risque de démolir les équilibres trouvés par le Commissaire européen à l’Agriculture Dacian Ciolos lors de ses négociations initiales. Avec les Irlandais, les Français ont des alliés, réels, dans leur désir d’avoir une Pac forte. Il existe donc des raisons réelles d’être optimiste, mais tout en sachant que la diplomatie réserve aussi parfois son lot de (mauvaises) surprises.
A l’heure des voeux, chers amis membres de WikiAgri, je vous souhaite une bonne année, et une joyeuse Pac… Tout en croisant les doigts.