cover blank wikiagri

Biocontrole, un champignon du sol pour augmenter le rendement du maïs

La firme américaine de semences et d’agrochimie Monsanto et la société danoise Novozymes, leader mondial des enzymes, mettent au point une solution à base d’un champignon du sol pour augmenter le rendement du maïs et réduire les intrants chimiques, vient d’indiquer leur plateforme commune de biocontrôle, BioAg Alliance.

–stop–

À travers BioAg Alliance, les deux groupes complémentaires affirment avoir trouvé un moyen d’enrober le microorganisme dans les semences de maïs. Cette performance a été obtenue grâce à des essais au champ menés dans des fermes d’expérimentation, a ajouté BioAg Alliance.

Les deux firmes ont prévu de lancer commercialement cette solution de biocontrôle aux États-Unis en 2017. Les résultats de ces fermes d’expérimentation font apparaître un accroissement moyen de rendement de 10 quintaux de maïs à l’hectare, selon BioAg Alliance, ou peuvent remplacer les solutions et fertilisants chimiques.

Ce type de microorganismes (en l’occurrence un champignon du sol, mais une bactérie peut faire l’affaire) est capable d’accroitre l’apport en éléments nutritifs du sol et de les rendre assimilables par la plante, expliquent les deux firmes.

BioAg Alliance a mené plus de 2 000 essais sur 500 000 parcelles dans 50 sites de ces fermes d’expérimentation.

Marc NICOLLE (Agra Presse)

Article Précédent
Article Suivant