Dans un contexte où « les attentes sociétales évoluent », Nicolas Fillon, directeur général de De Sangosse, annonce un fort développement de l’entreprise en matière de recherche et développement.
–stop–
Lors d’une conférence à Paris, le 18 septembre, il assure que De Sangosse « investit massivement », à hauteur de 9 % du chiffre d’affaires. « C’est un standard haut, mais logique pour notre métier qui doit constamment innover », explique-t-il.
Sur cinq ans, les investissements en recherche et développement (R&D), tout produits confondus de De Sangosse, ont bondi de plus de 30 %. « Avant 2011, nous étions sur une augmentation annuelle de 4,5 à 5 %, rappelle Nicolas Fillon. Depuis, nous affichons un rythme entre 8 et 9 % .»
Même tendance pour les effectifs dédiés à la R&D. « Ils ont doublé depuis 2011, passant d’une cinquantaine à une centaine de personnes », ajoute-t-il.
Le biocontrôle représente aujourd’hui environ deux tiers des dépenses. L’entreprise souhaite suivre la cadence relative à la hausse de la demande en produits de biocontrôle.
Le biocontrôle représente en France 5 % du chiffre d’affaires de la protection des plantes, en 2017, selon l’International biocontrol manufacturers association (IBMA).