image 9

Bien choisir ses variétés de colza

Photo © S.Leitenberger 

La vigueur de départ est un critère de choix important, elle montre la capacité de la variété a passé rapidement le stade de sensibilité aux attaques d’altises.
Pour donner toutes ses chances de réussite à son colza, il faut de bonnes conditions d’implantation, mais aussi la variété la plus adaptée à vos objectifs et à votre contexte pédoclimatique.
Le choix des variétés que vous déciderez d’implanter est crucial pour la réussite technico-économique de vos colzas. Si les variétés récentes ont l’avantage du progrès génétique, le choix doit se faire sur des critères de rendement et de régularité, qui montrent que la variété se comporte bien quelles que soient les conditions climatiques.

La vigueur est aussi un critère déterminant. Plus la note de vigueur est élevée, plus la variété a le potentiel de donner un colza qui lèvera et se développera rapidement, ce qui lui permettra de dépasser le stade de sensibilité avant le pic d’attaques d’altises.

wikiagri ebook colza 2

Réussir son colza pour la campagne 2022-2023

  • Optimiser les itinéraires culturaux
  • Bien protéger son colza
  • Bien choisir sa variété de colza

Hiérarchisez vos priorités

Un autre facteur de choix est la façon dont la variété se comporte face aux maladies et ravageurs les plus problématiques dans sa zone. En général, privilégiez les variétés très peu sensibles au phoma. La résistance RlmS confère à ce jour un très bon niveau de résistance. Les variétés possédant Rlm3 ou Rlm7 ont un niveau de résistance variable selon les années et les secteurs. L’utilisation répétitive de variétés ayant des résistances spécifiques efficaces (Rlm3, Rlm7 et RlmS) favorise l’essor de populations de phoma les contournant.

Pour limiter ce risque, il faut alterner des variétés ayant ces résistances avec des variétés TPS qui n’en possèdent pas. Si vos cultures sont régulièrement pénalisées par la hernie des crucifères, il est recommandé d’opter pour des variétés peu sensibles. Sur la frange littorale, en Picardie, en Lorraine, il faudra privilégier des variétés peu sensibles à la cylindrosporiose. Dans les secteurs concernés par l’orobanche rameuse, principalement la Vendée et le Poitou-Charentes, privilégiez les variétés les moins sensibles.

Les variétés à faible sensibilité à l’élongation limitent les risques causés par le gel dans les situations à risque (apport régulier de matière organique, quantité importante d’azote disponible dans le sol).

Dans les secteurs à fort risque de gelées tardives, évitez les variétés à floraison précoce. Dans le Nord-Ouest, pour ne pas retarder la récolte et dans les sols à faible réserve en eau en raison des risques de mauvais remplissage des graines, évitez les variétés tardives.

Si l’obtention variétale progresse sur la résistance aux maladies, il n’y a pas, jusqu’à présent, de solutions face aux insectes, altises et de charançons du bourgeon terminal principalement.

Chaque année, de nouvelles variétés

Chaque année, Terres Inovia évalue les nouvelles variétés proposées par les obtenteurs. En 2022, 30 variétés inscrites au catalogue français ont été testées, 18 variétés en 1e année post-inscription, 6 en 2e année, 4 variétés témoin et 2 lignées sur un nombre restreint d’essais.

En plus, ont été évaluées 16 variétés inscrites uniquement au catalogue européen ou présentant un profil particulier, comme 4 variétés résistantes à certains pathotypes de hernie des crucifères.

Retrouvez l’ensemble des résultats de ces essais ici.

+ d’infos : MyVar, un outil numérique pour faciliter le choix

Pour profiter pleinement du progrès génétique et donner toutes les chances à votre colza d’exprimer tout son potentiel de production, il faut choisir les variétés les mieux adaptées à vos conditions pédoclimatiques.

Sur le site MyVar, Terres Inovia recense toutes les variétés inscrites. Cet outil interactif permet de choisir la variété la plus adaptée en fonction de 18 critères (localisation, risque de phoma, de cylindrosporiose, de verse, d’élongation…).

Ces listes ont été élaborées à partir des résultats obtenus dans le cadre des essais de post-inscription conduits par Terres Inovia et ses partenaires. Vous pourrez aussi comparer des variétés et consulter la fiche descriptive détaillée de plus de 160 variétés de colza.

Cécile Julien

Article Précédent
Article Suivant