cover blank wikiagri

Betteraves, aphanomyces, nématodes, et autres maladies…

Au sommaire : Aphanomyces – Nématodes à kystes – Dernières observations des maladies.

–stop–

Aphanomyces

Regardez vos parcelles où l’eau a stagné au printemps sous les fortes pluies en terre limoneuse avec de faibles réserves calciques où le pH est descendu. Les racines de betteraves peuvent présenter des crevasses sèches plus ou moins prononcées.

Les observations réalisées sur quelques parcelles réparties sur la délégation nous indiquent que 30 % des parcelles présentent des symptômes avec différents degrés de gravité.

Nématodes à kystes

Avec ce temps chaud est sec, il est possible d’observer dans les betteraves des zones où les betteraves sont plus petites et décolorées présentant des symptômes de carence magnésiennes. Dans ces situations l’observation des racines avec une fourche à betterave ou une bêche permet souvent de constater la présence de kystes de nématodes ! Ce sont des petites billes de la grosseur d’une tête d’épingle.

Dernières observations des maladies

Dans le tableau récapitulatif présenté ci-dessous, nous constatons cette année, que toutes les parcelles ont atteint au moins un des seuils de nuisibilité pour le T1.

Le T2 a été atteint pour 11 d’entre elles. Un dernier site a même atteint le seuil pour le T3 pour la cercosporiose (résultat sur fond rouge).



Des seuils de déclenchement des interventions pour chaque maladie ont été établis par l’ITB pour minimiser les pertes de rendement et la dissémination des champignons.

Réaliser un traitement au bon moment c’est réaliser un traitement en respectant les seuils adaptés aux maladies présentes dans la parcelle. Ces seuils sont de :


Réussir son intervention

Il est essentiel de faire le choix du meilleur produit adapté aux maladies présentes afin d’obtenir un contrôle optimal. Pour connaître toutes les performances des produits, référez vous BF n°1040 du 21 juin 2016 ainsi qu’au Penseâ€Betterave accessibles sur le site internet de l’ITB. Il est important d’alterner les produits disponibles selon les familles de matières actives.

La dose de fongicides conseillée par l’ITB est la dose optimale en termes d’efficacité et de persistance. Diminuer la dose d’un produit équivaut à réduire son efficacité et sa persistance.

Pour le second traitement : Veiller à alterner les matières actives afin d’éviter l’apparition de résistance. Produits conseillés :

Priori Xtra 1 l/ha Ibex 1 l/ha Spyrale 1 l/ha * Monnaie 1 l/ha


* Sur sol drainé artificiellement la dose de Spyrale est limitée à 0.9 l/ha avec un seul passage par an.


Rappel pour intervenir dans les meilleures conditions possibles :
• L’efficacité du fongicide dépend du degré de couverture des organes à protéger. Il faut donc s’assurer d’une répartition uniforme du produit sur la culture surtout quand le feuillage est développé.
• Eviter les traitements par forte chaleur sur feuillage flétri.
• Intervenir de préférence le matin sur feuillage dressé sans excès d’humidité.
• Respecter les délais avant récolte (DAR) définis pour certains produits, surtout en cas de récolte anticipée.
• Une protection fongicide ne se justifie que rarement à moins de 45 jours de la récolte.


ITB

Article Précédent
Article Suivant