Le réseau de surveillance des maladies du feuillage, Resobet-Fongi permet de suivre près de 45 parcelles de référence représentatives de la Picardie.
–stop–
Une analyse de risque hebdomadaire issue de ce réseau est synthétisée et publiée dans le BSV Picardie (Bulletins de Santé du Végétal) accessibles sur le site de l’ITB depuis la rubrique Conseils de Saison/Bulletins de Santé du Végétal.
Une note d’information sera diffusée par la délégation au moment opportun, afin de vous guider dans la gestion de la protection. Ces notes sont accessibles sur le site de l’ITB soit en nouveauté, soit depuis les pages régionales, ou via un abonnement aux notes d’information.
Comment suivre l’évolution des maladies dans les parcelles de référence du réseau
Voici comment décrypter les notes d’information ou les analyses de risque du BSV sur les maladies foliaires.
1ère étape : Déterminer plusieurs parcelles de référence potentielles
Parmi les parcelles du réseau, repérer celles à proximité de votre parcelle, ou dans la même zone pédoclimatique.
2e étape : Déterminer votre parcelle de référence
Parmi ces parcelles, chercher celle dont la variété a les mêmes sensibilités que la vôtre (très sensible, très résistante, sensible ou peu sensible), ou au moins la même sensibilité que la vôtre sur la maladie principale déclenchant habituellement les traitements chez vous. En effet, toutes les variétés ne sont pas présentes dans le réseau ou dans la même zone pédoclimatique puisque le réseau est représentatif de la situation de la plaine. Cette parcelle sera votre parcelle de référence.
3e étape : Suivre l’évolution de cette parcelle de référence Le suivi de cette parcelle d’une semaine à l’autre vous permet d’avoir une indication sur la période d’apparition des maladies, mais aussi sur leur rapidité de développement.
4e étape : Confirmer la présence de maladies dans votre parcelle A partir du moment où des maladies apparaissent dans la parcelle de référence, vous pouvez confirmer la présence de maladies dans votre parcelle, en allant l’observer, et appliquer la méthode IPM. En effet, le climat, le choix variétal, la longueur de rotation, le travail du sol, l’irrigation, la date de semis et la fertilisation azotée influencent la date d’apparition des maladies et leur développement.
Le réseau 2016 de votre région
L’observation des maladies du feuillage débute le 5 juillet pour s’achever le 6 septembre, sur la base d’un prélèvement hebdomadaire et aléatoire de 100 feuilles issues de la couronne intermédiaire des betteraves, dans une zone jugée par l’observateur comme la plus représentative de la parcelle.
15 parcelles représentatives de l’Aisne seront suivies cette année. Le tableau suivant indique tous les sites observés dans le réseau Axonais. Chaque ligne représente un site avec sa localisation, l’organisme observateur, la variété semée et la sensibilité de cette variété aux maladies foliaires.
Analyse de risque : les premières taches de Rouille sont observées dans 4 parcelles du Nord du département de l’Aisne (Froidmont, Maissemy, Marcy et Urvillers) mais à des niveaux encore très faibles de 1 à 3 %. Aucun traitement n’est à engager cette semaine.
Déclencher au bon moment lorsque c’est nécessaire
Avant tout traitement, déterminer le type de maladies afin d’optimiser la protection fongicide, en évitant tout risque de confusion avec les autres maladies foliaires.
Des seuils de déclenchement des interventions pour chaque maladie ont été établis par l’ITB pour minimiser les pertes de rendement et la dissémination des champignons. Réaliser un traitement au bon moment c’est réaliser un traitement en respectant les seuils adaptés aux maladies présentes dans la parcelle. Ces seuils sont de :