beesecured

Bee-Secured, des ruches intelligentes prêtes à faire le buzz

Les ruches 2.0 de la société Bee-Secured constituent un réseau de biovigilance à l’échelle européenne. Au quotidien, ce monitoring numérique des abeilles facilite la vie des apiculteurs.

La SAS (société par action simplifiée) Bee-Secured est un réseau de biovigilance constitué par des ruches communicantes. Le comportement des abeilles est analysé par des capteurs et livre des informations stratégiques. A l’origine, le projet a été accompagné par le CEA-Leti (commissariat à l’énergie atomique de Grenoble) et le conseil régional de Rhône-Alpes. Dans les années 2000, le dirigeant Jean Borel s’était associé à des apiculteurs pour valoriser leurs miels et leurs produits. « On rencontrait des problèmes de traçabilité et des baisses de production. Aussi, nous avons inventé ces ruches instrumentalisées pour étudier la relation entre l’environnement et les abeilles. Tous les apiculteurs enregistrent des pertes dans leur cheptel à cause de phénomènes qu’ils ne maîtrisent pas. Le but de notre réseau est d’enregistrer ces facteurs de stress par le monitoring des abeilles. Avec des capteurs et des prélèvements, on croise des données du vivant avec la technologie pour améliorer les performances des ruchers« , explique Jean Borel.

18 indicateurs sur l’environnement des abeilles

Concrètement, les capteurs des ruches en plastique BeeAlert analysent 18 paramètres, tels que les entrées et les sorties des abeilles, leur mortalité, leur morphologie, le taux de pollen, les bactéries, les particules, la radioactivité… L’investissement s’élève à 2500 euros, et on peut adjoindre une micro-station qui analyse la météo locale et la qualité de l’air (GreenAtmo). Une fois installée, la ruche intelligente fonctionne automatiquement. Pour aller plus loin, la société Bee-Secured peut effectuer des prélèvements dans les ruches pour identifier les sources de pollution, les métaux lourds, la biodiversité florale locale par séquençage sur ADN dégradé… Autant d’informations utiles pour comprendre les facteurs déterminants pour la vitalité de la ruche.

D’autres outils facilitent la gestion des ruches et de son exploitation. Ainsi, le logiciel de gestion BeeLog (téléchargeable gratuitement sur le site) permet de géo-localiser ses ruches et de mémoriser leurs caractéristiques  comme  la race de la reine, l’agressivité des abeilles, le matériau utilisé pour construire la ruche… Ce logiciel enregistre aussi les déplacements des ruches, ce qui permet notamment de vérifier la distance de 100 mètres entre deux ruches imposée par les mesures agroenvironnementales de la Pac. On peut aussi éditer des registres d’élevages, enregistrer ses récoltes, planifier ses visites…

Pour accéder à l’ensemble des services Bee-Secured, il faut compter 4000 euros : ce peut être la certification de l’origine de ses miels et conformité (Honey Origin Certified), des alertes en cas de déplacements malveillants des ruches, des estimations de la récolte, une gestion collective des potentiels mellifères des territoires, des restaurations de la biodiversité, des outils de gestion de communautés sur la plateforme d’échanges Weebluzz, des analyses de miel… Autre proposition surprenante de l’entreprise : une équipe de pilotes spécialisés détruit des nids de frelons asiatiques avec des drones équipés. De nouveaux services (payants) seront encore développés ces prochains mois.

10 à 30 % de productivité en plus pour les apiculteurs

« On étudie les besoins de chaque client, c’est un contrat gagnant-gagnant. Par ailleurs, on encourage les apiculteurs à distribuer notre matériel. Ils touchent un pourcentage de 25% sur les ventes et 30% sur les prestations de biovigilance. Globalement, les gains de productivité sont estimés entre 10 à 30%. Les apiculteurs gagnent du temps et peuvent installer de nouvelles ruches. A terme, on prévoit de connecter 30 000 ruches« , indique Jean Borel.

500 apiculteurs sont déjà membres du réseau Bee-Secured qui s’étend jusqu’en Turquie. Par ailleurs, une centaine d’apiculteurs référents, rémunérés, s’engagent à transmettre leurs données numériques sur une plateforme collaborative digitale. Ces informations sont revendues à des acteurs publics et privés : prévisions météo, de récolte, qualité de l’air, stress hydrique… « C’est aussi une mine d’informations potentielle pour des recherches approfondies sur les abeilles !« , projette Jean Borel.

Mais les apiculteurs ne sont pas les seuls clients agricoles de Bee-Secured. Ces ruches ont la capacité d’optimiser les traitements des grandes cultures en indiquant la météo locale et les horaires les moins critiques pour l’environnement. De même, les ruches peuvent participer à modéliser la pollinisation des vergers.

En savoir plus : http://www.bee-secured.com (site de bee-secured) ; http://www-leti.cea.fr (site du CEA-Leti, commissariat à l’énergie atomique de Grenoble).

Photos ci-dessous : portrait de Jean Borel, les autres visuels sont issus du site bee-secured.com.

 

Article Précédent
Article Suivant