cover blank wikiagri

Azote et céréales, ne pas trop anticiper l’arrivée du stade épi 1 centimètre

Voici quelques préconisations sur la stratégie des prochains apports d’azote, avec un point sur les stades.

–stop–

La température et la pluie cumulées depuis les semis sont proches des normales

Après un hiver doux et modérément pluvieux, les cultures affichaient une croissance importante à la fin du mois de janvier avec un bon tallage. Avec la fraîcheur des deux dernières semaines, le cumul des températures depuis le semis se rapproche de la normale pluriannuelle : + 49 mm et + 51°j cumulés depuis le 20 octobre 2014 pour la station d’Angers. Les pluies sont légèrement inférieures à la normale.



Les barres bleues correspondent aux valeurs médianes sur les 20 dernières années.

Des céréales pas si en avance que ça

Les apports d’azote seront adaptés à la précocité des parcelles, à leur état de croissance et aux apports éventuellement déjà réalisés.

Malgré la douceur de l’automne, les céréales ne présentent pas des stades particulièrement avancés, à l’exception de quelques variétés très précoces semées tôt (Descartes, Accroc, Paledor, Soléhio…). A ce jour, les observations en culture et les modèles de prévision font envisager un stade épi 1 cm autour du 15 mars pour les variétés de blé tendre précoces semées fin octobre, ce qui correspond aussi à la normale.

Optimiser la valorisation de l’azote apporté

• Eviter d’apporter des doses trop importantes en une seule fois notamment si les conditions climatiques sont incertaines (temps peu poussant et/ou sec).

=> Si la dose à apporter au stade épi 1 cm est supérieure à 100 kg N/ha, il est préférable de fractionner cet apport en deux passages en encadrant le stade épi 1 cm (8 jours avant, 8 jours après).

• Dans tous les cas, attendre que le sol soit ressuyé pour passer, ne pas apporter d’engrais sur un sol saturé d’eau.

• Priorité au désherbage à effectuer avant les apports si nécessaire.

Comment fractionner les apports d’engrais ?

Cette année, les fournitures du sol et l’état de nutrition azotée des plantes sont suffisants pour atteindre le début montaison sans souffrir de carence en azote. Les reliquats d’azote minéral en sortie d’hiver sont souvent un peu plus élevés que d’habitude en raison de la douceur de l’automne qui a permis une bonne minéralisation de la matière organique des sols et des pluies modérées jusqu’à janvier. Il est donc préférable d’attendre le stade épi 1 cm pour démarrer les apports.

Voici quelques recommandations pour le fractionnement des apports :



Cliquez sur l’image pour l’agrandir


Message rédigé par ARVALIS-Institut du végétal avec l’appui des techniciens d’AGRIAL, de la CAVAC, des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire.

Sabine BATTEGAY, Anne-Monique BODILIS, Benjamin POINTEREAU, Florence SCHLAGETER (ARVALIS – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant