cover blank wikiagri

Axéréal monte en puissance

Le groupe coopératif Axéréal, présenté comme le premier collecteur de grains en France, souligne ses bonnes performances en 2013-14, construites avec des partenariats.

–stop–

« On monte en puissance », a déclaré le président Jean-François Loiseau, le 8 janvier, pointant un excédent brut d’exploitation de 112 millions d’euros (+ 8 %).

Des partenariats sont noués pour tracer « les routes du blé » et être au plus près des clients. Celui avec la coopérative Interface, amorcé le 1er juillet 2014, vise la commercialisation de blé meunier de qualité à l’export via le port de Rouen.

Dans la transformation, un projet de regroupement avec Dijon Céréales doit aboutir en 2015. Il s’agit de passer du quatrième au deuxième rang en France dans le secteur de la farine, via une société commune pesant 450 000 tonnes. Par ailleurs, les marques d’Axéréal Cœur de Blé et Cœur de Maman rejoignent depuis le 1er janvier la marque Ebly, détenue par la coentreprise à 49-51 avec Mars Food.

Dans la R&D, Axéréal vient d’adhérer au pôle de compétitivité Céréales Vallée aux côtés de Limagrain. L’idée est de collaborer en matière de recherche, notamment sur le blé tendre.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant