Les exportations de soja redémarrent aux Etats-Unis. Analyse.
Au début du mois d’août, les ventes américaines de soja avaient accumulé un retard de 47 % par rapport à l’an passé. Le renforcement du dollar face aux autres monnaies avait fortement pénalisé les exportations aux Etats-Unis. De plus, la dévaluation de la monnaie brésilienne accentuait l’écart de prix entre l’origine Brésil et l’origine US, trop chère. La Chine a donc massivement acheté de la graine d’Amérique du Sud durant l’été.
A l’heure actuelle, le retard des ventes de soja aux Etats-Unis n’est plus que de 23 % par rapport à l’an passé, qui était une année record. La visite du Président chinois durant le mois de septembre en Chine a favorisé les achats. En effet, 13,2 millions de tonnes de soja ont été contractualisées entre les deux pays, soit un volume record qui se voit dans les chiffres des ventes hebdomadaires depuis un mois et demi.
Les Etats-Unis rattrapent donc leur retard en termes d’exportations de soja avec un total porté à 25 millions de tonnes contre 32,7 Mt en 2014 à la même période. Les prix du soja se sont ainsi maintenus à Chicago depuis début octobre malgré la pression récolte importante avec de très bons rendements dans le pays.
Toutefois, les opérateurs surveilleront de nouveau le renforcement du dollar face aux autres monnaies qui pourrait, encore une fois, pénaliser ces ventes à l’export dans les prochaines semaines.