agriculteur activit annexe

9 raisons d’exercer une activité annexe à son métier d’agriculteur

De nombreux agriculteurs complètent leur revenu grâce à l’exercice d’une activité complémentaire. Voici donc 9 (bonnes) raisons d’exercer une activité annexe à son métier d’agriculteur.

1. Je gagne de l’argent

La motivation, disons principale (quoique), d’exercer une seconde activité est de générer un revenu complémentaire. Toute activité respectueuse de la loi et en lien avec le monde agricole est alors en prendre en considération.

2. Je prends du plaisir à le faire

Il serait préjudiciable que cette activité annexe ne vous apporte pas des sourires et du bonheur. Dans vos critères ne négligez pas cet aspect sinon, votre motivation risque de s’essouffler rapidement.

3. Je valorise mon temps

La particularité de l’activité agricole est sa saisonnalité. Les périodes « chargées » succèdent aux périodes de creux. Ce temps « libre », chacun peut choisir de le valoriser comme il l’entend. Pouvoir exercer une activité rémunérée complémentaire est une réelle opportunité.

4. Je rentabilise mon matériel

Vous disposez de matériel performant ? La prestation agricole, sauf pour la pulvérisation de produits phytopharmaceutiques, ne nécessite pas, à ce jour, la constitution d’une entreprise à part entière de type ETA (Entreprise de Travaux Agricoles).

5. Je tire un bénéfice de mes biens immobiliers

Votre ferme offre un cadre accueillant ? Vous pouvez recevoir, chez vous, des touristes ou des commerciaux de passage dans votre région via une chambre d’hôte ou un gîte rural.

6. Je partage mon expertise

Partager votre propre expérience d’exploitant avec d’autres qui souhaitent progresser dans leur métier et apprendre de vous. C’est un excellent moyen pour mettre en valeur des années de pratiques.

7. Je travaille en équipe

Pour rompre l’isolement parfois présent sur une exploitation agricole, vous pouvez exercer une activité en prestation pour une entreprise de l’agro-industrie : intrants (semence, engrais…), de logiciel informatique ou autre en tant que prestataire. C’est une façon de rejoindre un groupe et d’avoir des relations professionnelles.

8. Je « sors de la ferme »

« Voir du monde », « Aller à la rencontre des gens » sont autant de motivation fréquemment observer d’exercer une activité annexe. Cela répond à un besoin d’ouverture et de lien social.

9. J’ose tout simplement

Peut-être, vous demandez-vous : « et moi, que puis-je exercer comme activité complémentaire ? comme y parvenir ? ».

Ce que nous proposons à AgriFind

Les 5 étapes suivantes vous donneront une réponse qui vous conviendra peut-être.

J’identifie mon expertise d’agriculteur

Si vous êtes agriculteurs et que vous aimez votre métier, il y a 4 critères qui ne trompent pas qui vous permettent d’identifier vos compétences :

> Vous le faites avec plaisir

> Vous le faites avec succès

> Vous le faites depuis (très) longtemps

> Vos collègues vous sollicitent régulièrement à ce sujet

Ne cherchez pas plus loin : vous êtes un agri-expert. Pas en tout ! Bien sûr que non, mais sur ce sujet précis : oui !

J’assume mon statut d’agri-expert

Etre agri-expert est un métier et s’affirmer en tant que tel est indispensable. Si vous maîtrisez bien un sujet : assumez-le. Ce savoir-faire est précieux et peut rendre service à d’autres.

J’apprends à transmettre mon savoir-faire d’agriculteur

Pour être un expert, maîtriser votre sujet ne suffit pas : vous avez besoin d’apprendre à transmettre correctement votre compétence. La transmission des idées suit un processus logique qui s’apprend.

Je suis identifié comme agri-expert et visible

Pour développer une activité complémentaire rémunératrice : il faut vous faire connaitre. Parlez régulièrement de votre activité de conseil et de vos compétences. Faites-vous connaître : Internet est un outil à ne pas négliger.

Je demande une contrepartie à mon activité de consultant agricole

D’après vous, qu’est-ce qui a le plus de portée et qui sera mis avec efficacité en application :

Un excellent conseil donné à un voisin qui s’intéresse vaguement à un sujet lors une discussion en marge de la finale d’un concours de labour ?

ou

Ce même excellent conseil vendu à une personne très motivée qui s’est déplacée sur votre exploitation pour pouvoir voir comment vous vous y prenez et qui a échangé avec vous lors d’un moment privilégié que vous lui avez consacré ?

Etre agri-expert offre plusieurs bénéfices :

> Un aide concrète et précise à un agriculteur qui en a besoin ;

> Une valorisation de son expérience ;

> Une fierté légitime d’exercer le métier d’agriculteur ;

> La transmission, le partage, l’ouverture aux autres ;

> Un revenu complémentaire.

De nombreux agriculteurs ont besoin d’un retour d’expérience terrain. Cela leur permet de gagner du temps, économiser de l’argent et de prendre leurs décisions de manière plus sécurisée.

Vous avez une ou plusieurs compétences solides ? Vous avez envie les partager et en retirer un revenu complémentaire ? Et si vous deveniez agri-expert ?

Lancez-vous en répondant au questionnaire ici ou en contactant directement l’équipe d’Agrifind : [email protected] ou www.agrifind.fr

Cet article est fourni par
http://www.agrifind.fr


L’illustration ci-dessous est issue du site Fotolia, lien direct : https://fr.fotolia.com/id/95380622.

Article Précédent
Article Suivant