Accessible depuis n’importe quel support (ordinateur, smartphone, tablette…), 365FarmNet est une plateforme internet gratuite assurant la gestion intégrale des données d’exploitation, en grandes cultures et en élevage bovin. Des modules complémentaires permettent de pousser plus loin l’expertise, en lien avec des constructeurs, des fournisseurs d’intrants et de services, en toute sécurité et propriété de ses données.
Un mail, un mot de passe, un lien d’activation et vous voilà connecté en quelques clics à 365FarmNet. En à peine plus de temps, vous paramétrerez votre exploitation en commençant par importer, une fois pour toutes, le contour des parcelles à partir du fichier XML de la déclaration Pac. Le paramétrage se poursuit avec l’enregistrement des associés et salariés, des matériels, des intrants (engrais, produits phytosanitaires, semences…). Ces tâches sont simplifiées par la mise à disposition de base de données répertoriant toutes les spécialités du marché, sans s’interdire de créer ses propres références (fumier et lisiers, mélanges variétaux…). La page d’accueil 365FarmNet, autrement dit le tableau de bord de votre exploitation, commence alors à prendre forme et comprend, outre la cartographie parcellaire et les vues aériennes des parcelles, l’assolement sous forme de graphiques (années en cours et précédentes), les cotations, les prévisions météo ainsi qu’un module d’actualité (commandes en cours, opérations à finaliser, formations et modules 356FarmNet…).
Place désormais à l’essence même de la plateforme : la planification des tâches et tous ses paramètres associés : parcelles, intrants, matériels, chauffeurs…. La planification peut s’opérer à partir de l’ordinateur du bureau mais également à partir d’une tablette et d’un smartphone grâce à l’appli 365Crop, disponible sous iOS et Androïd. Il en va de même pour l’enregistrement des données, une fois la tâche accomplie (semis, pulvérisation, épandage, récolte etc). A noter que l’usage de l’appli 365Crop peut s’opérer hors connexion, la synchronisation des données s’opérant automatiquement lorsque la connexion est de nouveau établie. Autre vertu de l’appli : l’accès partagé entre associés et salariés, permettant à chacun de consulter et de documenter la plateforme à tout instant. Le module de base 365FarmNet est gratuit et à usage illimité dans le temps, quelle que soit la taille d’exploitation. 365FarmNet offre par ailleurs la possibilité de pousser plus loin l’expertise en faisant appel à des modules complémentaires, fournis par la plateforme elle-même (gestion des stocks, gestion de la rotation) sinon par des partenaires agréés tels que Amazone (réglage des distributeurs d’engrais), CLAAS (données satellitaires, optimisation des passages dans le champ), KWS (conseil en variétés de maïs) ou encore d’autres prestataires spécialisés dans les prévisions météo, la prédiction de maladies etc. Ces modules complémentaires, dont l’éventail s’enrichit régulièrement, sont facturés quelques euros par mois selon le cas et peuvent être résiliés d’un mois sur l’autre.
Un des modules complémentaires de 365FarmNet est dédié à la gestion des parcs de machines. Baptisé 365Active le module offre un aperçu minute par minute des positions des matériels, visualisables sur la carte de l’exploitation affichée en page d’accueil. Le module permet de calculer les temps de travaux, les temps de transport, les temps d’arrêt, fournissant ainsi de nouvelles données aptes à optimiser la gestion du parc de matériels et l’analyse des coûts. ActivDoc offre au passage la possibilité d’enregistrer automatiquement les chantiers sitôt achevés, dans tous les domaines (semis, fertilisation, protection des cultures etc.). ActiveDoc représente ainsi le module le plus abouti en matière de connectivité entre machines. 365FarmNet propose par ailleurs avec ISO-XML un module capable de transférer des tâches planifiées vers la plupart des terminaux Isobus au moyen d’une clé USB, d’une carte mémoire voir même par Cloud. Toujours dans l’univers de la connectivité, la plateforme propose également les modules dédiés à la télémétrie développés par ses partenaires, dont CLAAS.
Si 365FarmNet revendique l’exhaustivité en matière de gestion de données au niveau des cultures et des matériels, la plateforme a aussi pour ambition de rallier les éleveurs, à commencer par les éleveurs de vaches laitières. Là encore, le module Bovin accessible depuis l’ordinateur du bureau, gratuitement et sans restriction, se double d’une application mobile dédiée (365Cattle), offrant une gestion numérique simplifiée du troupeau. Fiches individuelles, gestion des soins et des inséminations, suivi des performances reproductrices et laitières, entrées, sorties, transferts, registre et évolution des stocks, historique complet de chaque animal, registre d’élevage conforme à la réglementation : l’appli permet ainsi à tout associé ou salarié de visualiser et de documenter à tout instant l’appli et la plateforme. Et comme en matière de conduite culturale et de suivi des matériels, 365FarmNet propose dans l’univers de la gestion de troupeau des modules complémentaires développés par ses partenaires, tels que GEA (DPconnect Basic, DPconnect Milking…), avec toujours le même principe de facturation (et de résiliation le cas échéant) sur des bases mensuelles.
Créée par un agriculteur allemand, 365FarmNet est la première plateforme multi-supports répondant à l’ensemble des besoins quotidiens de toute exploitation agricole, à orientation céréalière et bovins lait, en attendant d’autres élargissements. Ses différents modules, complétés le cas échéant par ceux de ses partenaires, servent la gestion quotidienne de l’ensemble des travaux et opérations, ainsi que la gestion administrative de l’exploitation, en s’assurant de la conformité avec les exigences réglementaires. C’est l’objet notamment des registres phytosanitaires, des plans d’épandage ou encore des registres d’élevage, garants de la traçabilité des opérations. Une propriété qui, au passage, témoigne du caractère évolutif de la plateforme, aussi bien du point du de vue réglementaire que technologique (connectivité, robotisation…), le tout dans le respect de la confidentialité et de la propriété des données par les agriculteurs. Pour faciliter l’appropriation de la plateforme par ces derniers et la pleine exploitation de toutes ses fonctionnalités, 365FarmNet propose des vidéos de formation ainsi que des services d’assistance par internet, par mail et par téléphone.