Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
3596 MembresCréer un compte
Découvrez travaux-agri

Le 8 juillet 2017, tentative de record du monde de tonte d'agneaux

Thumb_tonte_agneaux
24Mai2017

Après avoir obtenu l’organisation du championnat du monde de tonte de moutons, à Le Dorat (Haute-Vienne) en 2019, l’équipe de l’association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM) se lance un nouveau défi le 8 juillet : établir le record de France de tonte d’agneaux en 9 heures.

On ne va pas se mentir, il n’y aura pas de suspense ! Il est évident que le record de France de tonte de moutons sera établi le 8 juillet prochain, sur l’exploitation de Roland Lachaume, à Le Dorat, en Haute-Vienne. Et pour cause, curieusement, ce record n’existe pas encore officiellement dans l’Hexagone ! Alors, Christophe Riffaud et Julien Dincq vont inscrire leurs noms sur les tablettes nationales de cette épreuve. On se souvient que les deux hommes avaient réussi à tondre chacun un mouton en moins d’une minute lors du dernier Téléthon. Une épreuve de rapidité qu’ils ne vont pourtant pas rééditer officiellement. Ils ont préféré s’attaquer à un record qui s’apparente plus au marathon qu’à un sprint.

Christophe Riffaud et Julien Dincq se sont fixé pour objectif de tondre un minimum de 1 000 agneaux, en 9 heures de travail effectif, sur cinq runs (2 h de tonte, une pause de 1 h, puis 4 cessions alternant 1 h 45 de tonte et une demi-heure de pause). Soit presqu’un agneau à tondre par minute chacun… Un exercice physique remarquable ! « Ça sera très physique. Ce défi, c’est aussi pour montrer que la tonte de mouton est un sport. On se prépare tous les jours, on fait du sport, et on est actuellement en pleine saison de la tonte. Au minimum un mois avant, on va suivre un régime alimentaire pour être prêt le jour J », confie Christophe Riffaud.

Trois juges, deux Gallois (Martyn David et Arwyn Jones) et un Français (Klaus Kiefer) seront sur place pour valider le record de France. A noter que le record international est détenu par un Irlandais, Ewan Scott, qui a tout de même tondu 867 moutons en 9 heures.

Compter parmi l’élite

En février dernier, l’AMTM a décroché l’organisation du Championnat du monde de tonte de moutons 2019. 30 000 personnes seront attendues dans la petite ville de Haute-Vienne, Le Dorat. Alors, les tondeurs français veulent se hisser dans l’élite mondiale à cette occasion. Ce record de France est dont un bon moyen de se motiver, se fixer des objectifs élevés pour bien figurer à la « maison ». 

En tout cas, ces différents événements sont autant de beaux coups de projecteurs sur la filière moutonnière.

 

En savoir plus : wikiagri.fr/articles/le-dorat-cette-petite-commune-qui-veut-organiser-un-championnat-du-monde/9082 (présentation de la candidature de Le Dorat pour l'organisation du championnat du monde de tonte de moutons) ; wikiagri.fr/articles/telethon-record-battu-pour-les-tondeurs-de-moutons-a-bellac/11570 (record de vitesse de tonte de moutons battu à Le Dorat, avec vidéo) ; http://www.wikiagri.fr/articles/la-france-et-le-dorat-organiseront-le-championnat-du-monde-de-tonte-de-moutons-2019/12404 (Le Dorat décroche l’organisation du championnat du monde de tonte de moutons 2019) ; https://www.facebook.com/AMTM.LeDorat2019 (page Facebook de la candidature de Le Dorat aux championnats du monde de tonte de moutons) ; @AmtmLeDorat (compte Twitter) ; http://www.mondialdetonte-france2019.com (site internet officiel de la compétition).

Notre illustration ci-dessous est une copie d'écran de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=OApVsK9BPug&t.

  • Envoyer cet article à un ami
  • Envoyer cet article par e-mail

    Etes-vous humain ?
    captcha
Auteur :
Avatar_blank

Cordaz Delphine

Journaliste

Journaliste depuis une dizaine d'années en milieu rural. La campagne innove, trouve des solutions, élabore... Et j'entends le montrer !

En savoir plus
  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.
x