Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4308 MembresCréer un compte

La France et Le Dorat organiseront le championnat du monde de tonte de moutons 2019

Home_big_le_dorat_championnat_du_monde_tonte_moutons_-_300

La France est seulement le deuxième pays non anglo-saxon à y parvenir… Ce mercredi, la petite commune du Dorat (Haute-Vienne) a décroché l’organisation du championnat du monde de tonte de mouton en 2019, grâce au travail acharné d’une équipe soudée.

Cocorico, ils ont réussi ! Les membres de l’association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM) ont conquis le jury du Golden Shears World Council, à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Grâce à un dossier « béton », ils ont convaincu et ont décroché l’organisation du championnat du monde de tonte de mouton en 2019. Une première en France… La France est le deuxième pays non anglo-saxon (après la Norvège) à être parvenue à cet exploit.

La candidature française a d’abord su rassurer sur des points clés tels que le financement du dossier. Dès la mi-2016, le budget primitif de la candidature était bouclé. Des promesses de dons pour 2019 étaient même validées dans la foulée.

« Techniquement, avec l’organisation du championnat de France et le Tournoi des 6 nations de tonte de moutons, nous avons prouvé que nous étions également capables d’organiser un événement de niveau mondial. Les 5 000 moutons nécessaires pour le concours sont présents autour du Dorat et auront été sélectionnés pour être homogènes. Les offices de tourisme, locaux et régionaux sont prêts pour la réservation des hébergements en hôtels, chambres d’hôtes, campings, etc. Mais, aussi, pour nous accompagner dans la diffusion de l’information. Le championnat du monde de tonte se déroulera dans une enceinte fermée : le stade de Le Dorat. Sur la pelouse du terrain de football seront installés de grands barnums. L’un d’eux abritera la salle de tonte », expliquait Christophe Riffaud, président de l’AMTM, avant son départ en Nouvelle-Zélande.

La victoire du village gaulois

Assurer le jury de son sérieux… Puis le séduire ! L’équipe de l’AMTM n’a pas négligé cet aspect « capital sympathie » qui fait la différence. Ils ont élaboré un visuel original et efficace, une vidéo esthétique et très pro… Et ils ont fédéré autour d’eux. Ils ont su dépasser les frontières limousines par leur communication. Ils ont, par exemple, battu le record de vitesse de tonte de deux moutons lors de la dernière édition du Téléthon, ils ont obtenu le soutien du ministère de l’Agriculture, des présidents des régions Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche-Comté, de la commune du Dorat, la présence de l’ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande a été remarquée… Bref, ils ont prouvé au jury qu’ils méritaient de décrocher cette organisation.

Ainsi, la petite commune du Dorat, du haut de ces 1 754 âmes, va multiplier par 17 son nombre d’habitants en 2019, en accueillant 30 000 personnes (dont 300 tondeurs) durant une semaine.

Ci-dessous, le film officiel de la défense de la candidature de Le Dorat auprès du jury d'attribution en Nouvelle-Zélande.

En savoir plus : wikiagri.fr/articles/le-dorat-cette-petite-commune-qui-veut-organiser-un-championnat-du-monde/9082  (présentation de la candidature de Le Dorat pour l'organisation du champiuonnat du monde de tonte de moutons) ; wikiagri.fr/articles/telethon-record-battu-pour-les-tondeurs-de-moutons-a-bellac/11570 (record de vitesse de tonte de moutons battu à Le Dorat, avec vidéo) ; https://www.facebook.com/AMTM.LeDorat2019 (page Facebook de la candidature de Le Dorat aux championnats du monde de tonte de moutons) ; @AmtmLeDorat (compte Twitter) ; http://www.mondialdetonte-france2019.com (site internet officiel de la compétition).

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Cordaz Delphine
Avatar_blank

Journaliste depuis une dizaine d'années en milieu rural. La campagne innove, trouve des solutions, élabore... Et j'entends le montrer !

  • Vous aimerez également
  • Home_zhomivores

    mangerdetout.fr, un site d'information et de réflexion sur notre alimentation

    Pour contrebalancer les prises à partie anxiogènes des mouvements animalistes, les filières bretonnes lancent mangerdetout.fr, un site qui affirme la pro...

  • Home_bertrand_patenotre

    Sa bergerie prend feu, il arrête tout

    Bertrand Patenotre a 58 ans. Un âge auquel on ne redémarre pas tout de zéro. Précurseur dans l’Aube dans un système où il a li&...

  • Home_m_diation_animale_flourens

    Médiation animale, quand des animaux de la ferme apaisent enfants et adultes

    Depuis septembre 2017 à Flourens, près de Toulouse, des séances de médiation animale sont dispensées avec l’aide d’animaux de l...

  • Home_tri_de_laine_24h_de_la_tonte_cr_dit_photo_phoebus_communication__11___1_

    Le Dorat accueille le championnat du monde de tonte de moutons

    Du 4 au 7 juillet, la commune de Le Dorat, en Haute-Vienne, va multiplier sa population par 20 voire par 30. Les 1686 habitants comptabilisés au dernier recensement de...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro