La France est seulement le deuxième pays non anglo-saxon à y parvenir… Ce mercredi, la petite commune du Dorat (Haute-Vienne) a décroché l’organisation du championnat du monde de tonte de mouton en 2019, grâce au travail acharné d’une équipe soudée.
Cocorico, ils ont réussi ! Les membres de l’association pour le mondial de tonte de moutons (AMTM) ont conquis le jury du Golden Shears World Council, à Invercargill, en Nouvelle-Zélande. Grâce à un dossier « béton », ils ont convaincu et ont décroché l’organisation du championnat du monde de tonte de mouton en 2019. Une première en France… La France est le deuxième pays non anglo-saxon (après la Norvège) à être parvenue à cet exploit.
La candidature française a d’abord su rassurer sur des points clés tels que le financement du dossier. Dès la mi-2016, le budget primitif de la candidature était bouclé. Des promesses de dons pour 2019 étaient même validées dans la foulée.
« Techniquement, avec l’organisation du championnat de France et le Tournoi des 6 nations de tonte de moutons, nous avons prouvé que nous étions également capables d’organiser un événement de niveau mondial. Les 5 000 moutons nécessaires pour le concours sont présents autour du Dorat et auront été sélectionnés pour être homogènes. Les offices de tourisme, locaux et régionaux sont prêts pour la réservation des hébergements en hôtels, chambres d’hôtes, campings, etc. Mais, aussi, pour nous accompagner dans la diffusion de l’information. Le championnat du monde de tonte se déroulera dans une enceinte fermée : le stade de Le Dorat. Sur la pelouse du terrain de football seront installés de grands barnums. L’un d’eux abritera la salle de tonte », expliquait Christophe Riffaud, président de l’AMTM, avant son départ en Nouvelle-Zélande.
Assurer le jury de son sérieux… Puis le séduire ! L’équipe de l’AMTM n’a pas négligé cet aspect « capital sympathie » qui fait la différence. Ils ont élaboré un visuel original et efficace, une vidéo esthétique et très pro… Et ils ont fédéré autour d’eux. Ils ont su dépasser les frontières limousines par leur communication. Ils ont, par exemple, battu le record de vitesse de tonte de deux moutons lors de la dernière édition du Téléthon, ils ont obtenu le soutien du ministère de l’Agriculture, des présidents des régions Nouvelle Aquitaine et Bourgogne Franche-Comté, de la commune du Dorat, la présence de l’ambassadrice de France en Nouvelle-Zélande a été remarquée… Bref, ils ont prouvé au jury qu’ils méritaient de décrocher cette organisation.
Ainsi, la petite commune du Dorat, du haut de ces 1 754 âmes, va multiplier par 17 son nombre d’habitants en 2019, en accueillant 30 000 personnes (dont 300 tondeurs) durant une semaine.
Ci-dessous, le film officiel de la défense de la candidature de Le Dorat auprès du jury d’attribution en Nouvelle-Zélande.
En savoir plus : wikiagri.fr/articles/le-dorat-cette-petite-commune-qui-veut-organiser-un-championnat-du-monde/9082 (présentation de la candidature de Le Dorat pour l’organisation du champiuonnat du monde de tonte de moutons) ; wikiagri.fr/articles/telethon-record-battu-pour-les-tondeurs-de-moutons-a-bellac/11570 (record de vitesse de tonte de moutons battu à Le Dorat, avec vidéo) ; https://www.facebook.com/AMTM.LeDorat2019 (page Facebook de la candidature de Le Dorat aux championnats du monde de tonte de moutons) ; @AmtmLeDorat (compte Twitter) ; http://www.mondialdetonte-france2019.com (site internet officiel de la compétition).