pain champ de bl

Voulez-vous acheter du pain produit avec du blé fertilisé par l’urine humaine ?

Le développement de l’économie circulaire passe, aussi, par le recyclage des déjections de l’homme, et en particulier de l’urine. Renaud de Looze, pépiniériste, s’est engagé dans cette voie depuis 25 ans. 

Le recyclage de l’urine humaine mobilise différents centres de recherche et des entrepreneurs innovants soucieux d’inclure des pans entiers de l’activité humaine, aujourd’hui inexploités, dans l’économie circulaire. Les initiatives ne manquent pas. Renaud de Looze, créateur en 1995 de la Palmeraie des Alpes en Isère, expérimente les techniques de recyclage de l’urine humaine sur son site de production depuis 25 ans.

Dans la vidéo qu’il dédie au sujet, il conseille d’épandre 1 à 3 litres d’urine par mètre carré.

Renaud de Looze a aussi publié un livre  intitulé « L’urine, de l’or liquide au jardin » – Guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux – Terran Editions / Référence 6496.

Ce pionnier du recyclage de l’urine souligne que d’autres pays recycle en grande quantités l’urine humaine pour fabriquer de l’engrais. En Suisse par exemple, la société Vuna commercialise depuis 2018  l’engrais universel Aurin à base d’urine. Lors du procédé de fabrication, tous les médicaments, les hormones et les germes ont été éliminés.

En grandes cultures, le pépiniériste porte un vif intérêt au programme de recherche et action Ocapi, « Organisation des cycles carbone, azote, phosphore dans les territoires » qui étudie et accompagne les évolutions possibles des systèmes alimentation/excrétion urbains.

Selon l’organisation, les nutriments contenus dans l’urine des habitants de l’agglomération parisienne pourraient permettre de fertiliser du blé pour produire 25 millions de baguettes de pain par jour !


En savoir plus : https://www.leparisien.fr/environnement/de-l-urine-pour-fertiliser-les-cultures-une-experimentation-menee-en-ile-de-france-16-10-2019-8173800.php ; et aussi ; https://normandie.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Normandie/506_Fichiers-communs/PDF/ENERGIES/Expe_epandage_digestat_ble.pdf.


Notre illustration ci-dessous est issue de Adobe.

3 Commentaire(s)

  1. Toutes les déjections animales retourne dans les champs pour l’enrichissement des sols !
    Les boues de stations d’épurations qui ne devraient contenir que de la matière organique humaine sont en fait massivement polluées par les ruissellements urbains (métaux lourds essentiellement) donc les boues ne retourne pas dans les champs, elles sont incinérées ou enfouit dans des décharges à déchets ultimes (ils ont tenté de les diluer dans les méthaniseurs … ).
    quand on dit que les sols agricoles se minéralisent c’est qu’ils perdent la biomasse consommée par les humains, les sols s’appauvrissent massivement et perdent leur capacité à filtrer et retenir l’eau !
    Et encore une fois les problèmes viennent des villes qui polluent alors que pendant des années on a accusé l’agriculture !

  2. Bonjour,
    Vous auriez également pu mentioner
    https://toopi-organics.com/
    Toopi Organics est une société basée en Gironde, France, qui produit des produits agricoles biologiques à base d’urine humaine. L’urine est en effet un engrais naturel, riche en azote, phosphore et potassium (NPK) – 3 éléments nutritifs clés pour la croissance végétale. Toopi Organics développe une solution intégrée pour la collecte d’urine humaine et sa transformation en biofertilisant. La société dispose d’un procédé de recyclage d’urine breveté

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant