Le colza d’hiver est une culture clé en Europe fournissant biocarburant, huile pour la consommation humaine et l’utilisation industrielle, ainsi que des protéines locales pour le bétail.
Cette culture intéressante en termes de potentiel de production et de rotation de culture confronte tout de même les agriculteurs à de nombreux problèmes techniques d’expression du potentiel de rendement découlant entre autres de la limitation des produits chimiques disponibles.
Le rendement est affecté par des maladies dont l’une des plus importantes est un virus, le Virus de la Jaunisse du navet (TuYV pour Turnip Yellow Virus en anglais) transmis principalement par le puceron vert du pêcher à l’automne. Les symptômes ne sont souvent pas clairement visibles (et peu identifiés par les agriculteurs) mais l’impact sur le rendement peut être très conséquent (jusqu’à 10 qx/ha).
Limagrain, acteur français majeur sur le marché européen des semences de colza d’hiver, investit plus de 14 % de son chiffre d’affaires dans la recherche. Sur cette culture, en plus du potentiel de rendement, nous nous concentrons sur les facteurs qui limitent l’expression de ce potentiel aux champs (très élevé en essais).
« Nous avons introduit des caractères différents dans notre matériel génétique avec cet objectif à l’esprit », a déclaré Reinhard Hemker, Responsable recherche Limagrain colza.
« Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer aux producteurs européens de nouveaux hybrides à haut rendement incorporant des caractères, telle que la résistance TuYV et contribuer ainsi à mieux exprimer le potentiel. »
ALLISON est le premier hybride européen à remporter avec succès les épreuves d’inscription. Cette variété est commercialisée en France sous la marque ADVANTA et en Europe sous la marque LG.
Un gamme complète sera bientôt disponible pour couvrir les différentes zones climatiques et les exigences de l’agriculteur. Avec ces nouveaux types d’hybrides, l’objectif vise à maximiser de manière durable le potentiel des sols de l’agriculteur.
Limagrain Europe sélectionne, produit et commercialise des semences de grandes cultures destinées aux agriculteurs (maïs, tournesol, colza, blé, orge…). Les investissements en recherche et sélection atteignent 14,6% du chiffre d’affaires annuel du Groupe. Ses produits sont commercialisés dans 50 pays au travers de ses 20 filiales et de nombreux distributeurs. Les marques diffusées sont : LG et Advanta®. Leader européen en blé, la marque LG est également n°1 en maïs fourrage pour la nutrition animale et un acteur majeur en tournesol.
Limagrain Europe est une Business Unit de Limagrain. Quatrième semencier mondial, Limagrain est un groupe coopératif international créé et dirigé par des agriculteurs français. Créateur et producteur de variétés végétales, Limagrain commercialise des semences de grandes cultures, des semences potagères et des produits céréaliers.
Pour plus d’informations :