Les Etats-Unis sont le plus gros producteur de maïs au monde, alors qu’ils représentent près d’un tiers des volumes mondiaux. L’USDA a quelque peu surpris le marché avec son estimation record la semaine passée.
Dans son rapport mensuel d’août, le département américain de l’Agriculture revoyait en très forte hausse la production de maïs aux Etats-Unis à près de 385 millions de tonnes (Mt). Si le marché s’attendait à une augmentation des perspectives de recolte, la moyenne des attentes étaient plutôt autour de 375 Mt contre 369 Mt estimée le mois dernier.
Pour le moment, cette hausse n’est pas liée à une modification de la surface semée. Celle-ci est d’ailleurs déjà particulièrement importante puisqu’en en hausse de +7 % par rapport à l’an dernier.
Les 385 Mt de maïs sont en effet, principalement liées à une révision du rendement estimé à près de 11 t/ha contre 10.5 prévues lors du précédent rapport. Ce rendement n’a jamais été atteint par le passé et comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-dessous, il est particulièrement supérieur à la tendance !
Ce sont justement ces chiffres qui concentrent toutes les attentions des opérateurs car il n’y a pas de consensus sur l’impact des fortes températures qui ont sévi ces dernières semaines dans la Corn Belt. Aussi, il faudra rester patient dans les semaines à venir pour vérifier si la fécondation a été complète sur les épis et par conséquent, valider ce chiffre de production record.