Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
5418 MembresCréer un compte

Variétés de colza, les nouveautés 2020

Home_big_colza__vari_t_s_2020_

Pour bien préparer son futur semis, c'est important de connaitre les propriétés de chaque variété. Tour d'horizon, par marques, des nouveautés en la matière.

BASF

Pour les prochains semis, BASF continue de mettre à l’honneur Temptation, une variété demi-précoce reconnue pour son rendement élevée et son excellente teneur en huile. Elle est tolérante TuYV et résistante au phoma. Nouveauté au catalogue BASF, Duplo s’est faite remarquer par sa vigueur de départ, qui permet d’avoir des plantes robustes en entrée d’automne. Duplo, variété mi-précoce, a aussi une teneur en huile intéressante et est résistance à l’égrainage, au phoma et tolérante TuYV. Seront proposées en pré-lancement Dazzler, variété demi-précoce, et Chopin, elle précoce, toutes les deux avec une bonne vigueur et une richesse en huile. Elles sont tolérantes TuYV et résistantes au phoma.

Par ailleurs, le label InVigor regroupe les variétés qui apportent une diminution de l’égrénage et des caractéristiques génétiques de résistance à la hernie. Cette saison est lancée la série 300 InVigor, avec trois nouveaux hybrides.

Pioneer

Pioneer lance deux hybrides. Avec sa nouveauté « protector hernie », PT284 se distingue sur le segment de la hernie des crucifères pour accompagner le PT242, hybride leader du segment. PT293 s’est fait remarquer par son bon potentiel de rendement, une excellente vigueur au démarrage et un bon profil sanitaire. Sa force de compensation et sa grande adaptabilité sont aussi à noter.

Mas Seeds

Chez Mas Seeds, l’offre est portée par la variété Shield, demi-tardive reconnue pour son excellent comportement face à l’orobanche et par la variété Miranda, une autre demi-tardive apportant de la stabilité de rendement dans toutes les situations et une sécurité sanitaire notamment face au phoma. Pour les prochains semis, une nouveauté sera proposée, DC2018, une variété demi-tardive apportant de très bons rendements dans les situations à haut potentiel et possédant un très bon comportement agronomique (vigueur de départ et profil sanitaire).

Semences de France

Semences de France a inscrit les deux premières variétés de sa nouvelle gamme Black.

Black Buzz, une variété demi-tardive à très beau potentiel, avec une implantation rapide et un excellent remplissage de fin de cycle grâce à son comportement « pieds secs ».

Black Million, une variété demi-tardive à l’excellente régularité, avec une teneur en huile élevée et un très bon comportement face à la cylindrosporiose.

Semences de France innove également avec Covermix, le premier mélange prêt à semer de colza associé à des plantes compagnes (fenugrec et trèfle d’Alexandrie). Les légumineuses favorisent la structuration du sol, ce qui améliore la croissance racinaire du colza. Elles réduisent aussi le salissement et améliorent la nutrition azotée. Les légumineuses ont aussi un pouvoir répulsif sur les grosses altises et les charançons du bourgeon terminal. Covermix est disponible avec 6 variétés de colza (Black Buzz, Black Million, Amazzonite, Tanzanite, Turquoise et Kunzite).

KWS

Lancée l’an dernier, Feliciano KWS est la première variété de KWS en termes de ventes. C’est un hybride demi-précoce qui possède un très haut niveau de rendement avec une réelle stabilité. Il a un très bon comportement vis-à-vis des ravageurs d’automne (grosses altises et pucerons lui octroyant un CEPP TuYV). Il possède aussi une nouvelle résistance au Phoma, la RlmS, qui sécurise totalement la fin de cycle.

En 2019, avait été également lancé Allesandro KWS qui possède un très haut niveau de rendement et un excellent comportement vis-à-vis des insectes d’automne, altises et un CEPP pour le virus du TuYV.

Après une pré-commercialisation, 2020 sera l’année de plein lancement pour Adelmo KWS. Cet hybride, à la précocité intermédiaire, possède également le gène RlmS (label Phoma Protect 2.0), couplé à un très haut niveau de rendement et une forte dynamique automnale.

LG

Limagrain confirme sa position de leader sur le marché. LG Artchitect est la première variété cultivée en France. Cette campagne LG lance 3 nouveautés, avec les trois caractéristiques importantes pour la régularité de la production : Install +, TPS virose TuYV et Tolérance égrenage.

Les variétés présentant le caractère N-Flex disposent d’une capacité génétique à optimiser l’azote disponible. Elles sont moins pénalisées par des apports différés.

LG Aviron est le n°1 en rendement à l’inscription au catalogue officiel français 2019. Cette variété demi-précoce présente une très forte dynamique automnale avec une élongation maitrisée. Elle embarque le nouvel avantage N-flex et a un comportement très sécurisant face aux maladies (TPS phoma et TPS cylindrosporiose).

LG Ambassador s’annonce comme la nouvelle référence en Europe. Cette variété demi-précoce/demi-tardif a une une forte dynamique automnale. Elle embarque aussi l’avantage N-Flex et est très peu sensible au phoma et à la cylindrosporiose.

En demi-tardif, LG Artemis présente un rendement régulier et un très bon niveau d’huile. Très peu sensible à la virose TuYV, cette variété est aussi très sécurisante face à la cylindrosporiose

RAGT

RAGT Semences propose trois  nouveautés pour la prochaine campagne.

RGT Tempo est une variété demi-précoce, qui se distingue par sa tolérance au virus TuYV et la régularité été le niveau de ses performances. Cette variété est aussi TPS phoma.

RGT Picasso, variété précoce, se distingue par sa puissance de développement et sa très bonne implantation automnale. Elle est tolérante au virus TuYV et TPS phoma.

RGT Banquizz est une variété demi-tardive, stable et régulière qui permet de viser les hauts rendements. Sa teneur en huile est très élevée. Elle est tolérante à la virose.


 

Ci-dessous, photo d'archives.

Réagissez à l'article en un clic

  • 2
  • 1
  • 0
  • 0
  • 2
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Julien Cécile
Thumb_photo_cj

Passionnée par l'agriculture, ses hommes, ses femmes, ses innovations, je parcoure les campagnes de l'Ouest pour en partager l'actualité.

  • Vous aimerez également
  • Home_capture_1

    Affiner sa stratégie anti-limaces

    Petit mollusque au grand appétit, la limace est la bête noire des semis, surtout de colza. Différents OAD compléteront vos observations pour prot&e...

  • Home_capture_2

    Stations météo connectées, un pas de plus vers l’agriculture de précision

    En donnant accès à des données climatiques fiables et ultra-localisées, les stations météo connectées sont devenues un outil ...

  • Home_wikiagri_49_semaine_14_couverture

    Désherbage, mixez les stratégies

    Pour endiguer les adventices, élargissez vos possibilités de choix en intégrant le désherbage mécanique dans le panel des solutions. C&...

  • Home_wiki_49_semaine_11_couverture

    Biostimulants, aider les plantes à faire face aux stress abiotiques

    Le changement climatique augmente les risques de stress abiotiques auxquels les cultures doivent faire face : manque d’eau, températures très chaudes ou, ...

  • Home_wiki_49_semaien_8_couverture

    Le maïs, champion du pouvoir méthanogène

    La méthanisation permet de produire du biogaz à partir de matières organiques, plantes ou effluents d’élevage. En culture principale comme C...

  • Home_wiki_49_semaine_7__bis_couverture

    Le maïs, une culture d’avenir

    Avec une moyenne nationale de 110 q/ha - 123 en irrigué, 101 en sec - le maïs a pulvérisé son record de productivité en 2021. « Le ma&i...

  • Home_semis_direct

    Le semis direct : quels bénéfices ?

      Les intérêts agronomiques, environnementaux et socio-économiques du semis-direct sous-couvert Les intérêts agronomiques du Sem...

  • Home_wiki_48_semaine_48_bis_couverture

    Les adjuvants aident à baisser l’IFT

    En grandes cultures, accéder à  la  certification  Haute  Valeur Environnementale (HVE) passe par une réduction de ses Indices de Fr&...

  • Home_wiki_48_semaine_48_couverture

    Céréales à paille : maximiser leur protection fongicide

    Pour alléger le poste fongicide sur ses céréales, il faut actionner tous les leviers, depuis le choix de variétés peu sensibles jusqu'&...

  • 0Commentaire

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • Accéder aux articles bloqués
  • Recevez l'actualité agricole
  • Recevez des alertes météo
Créer Un Compte Gratuit