Choisir une variété HDI, c’est s’assurer d’une réponse fiable aux contraintes économiques, nutritionnelles et agronomiques.
Leader Français en maïs fourrage, LG semences poursuit l’innovation et la recherche toujours en quête d’améliorer la rentabilité des exploitations et de répondre aux mieux aux besoins des éleveurs.
Les variétés HDi en sont le parfait exemple :
En complément du progrès génétique du maïs fourrage, le lancement en 2005 des variétés HDi, maïs fourrage à haute digestibilité, a constitué une vraie avancée pour l’élevage.
Pourquoi une telle reconnaissance ?
Le Groupe Limagrain est le seul semencier à disposer d’une sélection dédiée spécifiquement au maïs fourrage. L’expertise conjointe et reconnue en sélection variétale et en nutrition animale a permis à LG semences de proposer de nouveaux hybrides Hautement Digestibles : les HDi.
Grâce à une augmentation de la digestibilité des tiges et des feuilles, caractérisée par le critère Dinag (Digestibilité Non Amidon Glucides), de + 1,5 point en moyenne, les hybrides HDi permettent d’accroître, de façon très significative, la production de lait et de viande.
Exemple : les essais suivis et validés par l’Institut de l’Élevage en 2007 démontrent un gain moyen de 0,5l de lait/vache/jour. Depuis, les utilisateurs des variétés HDi confirment régulièrement les bénéfices de productivité, et observent également une amélioration sur la santé du troupeau par la réduction du risque d’acidose induisant une baisse des frais vétérinaires. Le nombre de lactations se trouve aussi augmenté.
Un bénéfice conservé, même en fertilisation restreinte.
En plus de l’excellente digestibilité des HDi, LG semences vient de mettre en évidence un meilleur taux de MAT (matière azotée totale) à hauteur de + 0,2 %.
Les expérimentations réalisées depuis 2012 ont démontré une assimilation plus importante de l’azote durant la phase de montaison, soit la phase où les besoins sont les plus importants. Le bilan azoté met en évidence moins de reliquats azotés dans les parcelles des variétés HDi mais plus d’azote exporté à travers le rendement et la MAT.
Compte tenu des réglementations présentes et à venir, les éleveurs auront un réel intérêt à semer des variétés valorisant chaque unité apportée ou présente dans le sol par minéralisation.
À travers le fourrage, l’azote apporté au sol servira à nourrir les bactéries du rumen de la vache et ainsi à valoriser techniquement et économiquement la ration.
Les variétés HDi valoriseront donc mieux l’azote au champ comme à l’auge ; un levier important pour augmenter la rentabilité globale de l’exploitation !
TÉMOIGNAGE – L’ Herbelin – Eleveur à St Ulphace (Sarthe)
« Je cultive des variétés HDi depuis leur début, car l’année de leur lancement, j’avais un essai variétal sur l’exploitation. J’ai pu ainsi les comparer à des variétés concurrentes. Dès l’année suivante, j’en ai implanté pour mon troupeau, et depuis, j’en ai ressemé chaque année. En 2014 et 2015, les variétés HDi ont même représenté la totalité de nos surfaces de maïs.
Nous avons pu constater que, grâce aux variétés HDi, nous utilisions moins de concentrés. Effectivement nous faisons systématiquement une analyse en vert, dès la constitution du silo et une deuxième analyse du silo dans le courant de l’hiver : les variétés HDi présentent invariablement 1 à 1,5 point de Digestibilité Matière Organique de plus que les variétés classiques.
La qualité des HDi se traduit également par une bonne santé du troupeau. Depuis 8 ans, nous n’avons perdu aucun point de pénalité à cause des niveaux de cellules, nous n’avons pas non plus de problèmes de mammites ou d’acidose. »
La gamme HDi propose ainsi 14 variétés. Présente sur tous les créneaux de précocité, elle apporte une réponse à toutes les zones d’élevages.
Pour plus d’informations sur les variétés HDi, retrouvez-nous sur : www.LGseeds.fr