vip1

Une opération de solidarité agricole montée depuis une page Facebook

Si l’on peut parfois constater une érosion de la solidarité agricole, les renforts peuvent venir de la sphère numérique. La page Facebook V.I.P. (Very Important Paysans) a répondu de façon originale à l’appel des agriculteurs des Hautes-Pyrénées.

L’histoire de VIP commence en septembre 2010. Félix, fils d’agriculteur du Loiret fonde la page et commence à diffuser des photos et vidéos agricoles. Au fil des mois l’audience augmente et plusieurs administrateurs viennent en renfort. En 2013, il m’accueille, Flavien, ancien élève-ingénieur de Purpan (Toulouse) et en master « enseignement et formation agricole » à l’ENFA.

La page internet publie les photos de ses fans et de photographes en herbe en relayant leur photos. A la demande des dames, l’album photo « Oh les mains ! Oh les filles ! » est ouvert pendant l’été. Il rejoint l’album « à l’ancienne » qui fait honneur aux tracteurs anciens. VIP, c’est la possibilité donnée à tout le monde de partager et discuter de ses travaux, tracteurs, petits embourbements, animaux, et aussi de participer à des concours photos thématiques où la communauté élit le gagnant qui est ensuite mis à l’honneur.

Au mois de juillet, un fan nous a alerté sur les conséquences des inondations survenues fin juin dans les vallées pyrénéennes du 65 (département des Hautes-Pyrénées). Une catastrophe inimaginable et des hectares de prairies de fauche emportées par les flots jusqu’à Bayonne (150 km plus loin). Les bâtiments d’élevage et les infrastructures ensevelies ou disparues, le moral des agriculteurs était très bas et l’équipe de VIP a relayé l’appel.

Nous avons ainsi converti un projet de T-Shirt en action d’entraide en rajoutant le liseret « ENTRAIDE FOIN 2013« . Pour chaque T-shirt vendu (25 € livraison comprise), l’association VIP Asso va reverser les bénéfices – environ 10€ – à l’association agrisolidarité65. L’argent servira à financer les transports de fourrage et également la dépollution des parcelles qui existent encore. Un sérigraphiste du Tarn a permis le lancement de l’opération à un tarif très bas pour augmenter les dons. Mais la solidarité va au-delà. Des fans de toute la France ont proposé des dons de fourrage. Aussi, la fin septembre voit se dérouler deux convois VIP partant de Dordogne.

Une agricultrice fan de la page facebook et son collègue ont donné 160 balles rondes qui vont arriver en parallèle de tous les autres convois. Elle nous l’a dit en juillet : « Cela serait un bel élan de générosité … histoire aussi de faire un pied de nez à tous ceux qui pensent qu’après le virtuel, il n’y a rien ! » Un fan quercynol a pris son téléphone pour trouver du foin et a convaincu 25 amis d’acheter le T-shirt « Kiss me ! I’m a VIP ». Pour lui, c’est normal d’aider les autres. « Si ça nous arrive un jour, on sait qu’on aura une aide en retour« , nous a-t-il dit.

Il y a donc bientôt 100 T-shirt disséminés partout en France et certains vont rejoindre la Suisse et la Belgique. S’il fallait bien une preuve que le numérique dans l’agriculture ce n’est pas qu’un ordinateur dans un tracteur, ces tristes circonstances sont là pour le montrer. Les liens numériques à leur échelle ont cet incroyable pouvoir.

1 Commentaire(s)

  1. Avec cet article, WikiAgri ouvre une nouvelle rubrique, « la parole aux membres » : les membres de WikiAgri (rappel, l’inscription est gratuite : https://wikiagri.fr/users/sign_up) qui veulent écrire eux-mêmes sur un sujet ou un autre peuvent nous le proposer à [email protected], et nous diffuserons volontiers ceux qui nous paraissent les plus pertinents.

Il n'y a pas de commentaires pour le moment. Soyez le premier à participer !

Article Précédent
Article Suivant