exportriz

Une nouvelle donne sur le marché international du riz

Pour la première fois depuis 30 ans, la Thailande n’est pas le premier exportateur au monde du riz, dépassée par l’Inde et le Vietnam.

La Thailande vient de perdre sa place de n°1 dans l’export mondial de riz. Cette nouvelle est importante pour la filière, car celle-ci était stabilisée quant à ses prix par la volonté du gouvernement thailandais de stocker, ou de mettre sur le marché : aujourd’hui, si les prix du riz n’ont pas encore évolué, les règles du jeu changent.

C’est en raison d’une politique soutien à son agriculture que la Thailande a perdu son leadership mondial. Ainsi, le gouvernement a décidé, voici un an et demi, d’acheter le riz à ses céréaliers une fois et demi le prix du marché. Il espérait ainsi moderniser ses rizicultures et leur donnant davantage de moyens. En effet, les rendements thailandais en riz figurent parmi les plus faibles du monde.

Un risque pour le maintien du prix mondial

Malheureusement, l’intention louable s’est retournée contre les initiateurs. En fait de modernisation, les riziculteurs ont surtout profité de l’aubaine pour produire plus et encore plus : le nombre de récoltes a augmenté, au détriment de la qualité. Tant et si bien que l’Etat thailandais stocke actuellement 20 millions de tonnes de riz : plus que jamais. Cela un coût, très important, qui nuit à l’ensemble de la politique thailandaise et renforce l’opposition. Et surtout personne ne sait à quoi servent ces stocks dans un marché mondial où la demande faiblit légèrement en ce moment : si le riz reste un élément de base de l’alimentation pour une grande partie de la planète, les consommateurs réclament (et obtiennent) désormais davantage de variété dans leur nourriture.

Avec l’importance de ses stocks, la Thailande détient toujours, pour le moment, la main-mise sur les prix du marché mondial. Mais en revanche elle ne pourra pas tenir cette politique très longtemps en interne. Son programme est jugé « intenable » par de nombreux observateurs.

Qu’arrivera-t-il le jour où, pour rétablir sa propre économie, la Thailande déversera sur le marché mondial le contenu de ses entrepôts ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l’espace « Ecrire un commentaire ».

En savoir plus : http://www.straitstimes.com/the-big-story/asia-report/thailand/story/thailand-loses-no1-spot-rice-exporter-20130105 (l’article du quotidien de Singapour The Straits Times qui nous a servi de source primaire, d’autres recherches nous ayant permis de conclure notre article).

Article Précédent
Article Suivant