démarrage de culture

Une fertilisation sur mesure pour la pomme de terre

Les engrais à libération contrôlée répondent aux attentes environnementales, aux cahiers des charges de l’industrie agroalimentaire et aux enjeux technico-économiques des agriculteurs. Toujours à la pointe de l’innovation, ICL est à l’origine de l’enrobage 100 % biodégradable « eqo.x ».

« Sur pommes de terre, les engrais à libération contrôlée favorisent le démarrage de la culture, améliorent la tubérisation ou encore la gestion de l’azote en période d’irrigation. In-fine ils accroissent le rendement », déclare Mathieu de Villenaut, ingénieur développement chez ICL France. Fertilisation de précision libérant progressivement les nutriments dont les plantes ont besoin, les engrais dits CRF (Controlled Release Fertilizers) ont également des impacts environnementaux réduits. Selon la Wageningen university (2017) et l’université de Pise (2015-2016), les CRF d’ICL diminuent les pertes d’azote par volatilisation d’au moins 40 % et les risques de lessivage de 54 % à 61 % en laboratoire. Ils réduisent également la dénitrification de 11 %.

agromaster

Sur le plan agronomique, les engrais enrobés augmentent l’efficacité des nutriments, notamment de l’azote. Ils atténuent le phénomène de rétrogradation du phosphore dans le sol, le rendant plus efficient pour les plantes, et apportent une protection contre les excès de salinité, fréquents en début de cycle. Appliqué en une seule fois à l’implantation, un engrais CRF azoté permet une alimentation plus en phase avec les prélèvements nutritifs de la pomme de terre, comparativement à une application en deux passages d’un engrais azoté classique. Une série de trois essais, menés entre 2020 et 2023, montre qu’il est possible d’obtenir jusqu’à 10 % de gain de rendement brut à l’hectare. « Dans l’essai que nous avons réalisé sur pommes de terre en Haute-Marne en 2023 avec l’engrais Agromaster, le rendement a augmenté de 9 % », indique Mathieu de Villenaut (En savoir plus).

ICL, qui travaille sur les enrobages de fertilisants depuis 1965, est la première entreprise à avoir mis sur le marché un engrais NPK enrobé. La gamme aujourd’hui proposée en pommes de terre répond aux besoins spécifiques de cette culture : Agromaster associe de l’azote enrobé et des nutriments non enrobés, pour une croissance optimisée du feuillage et des tubercules ; Phos-Time, Progress33 et Opti-Phos21 (phosphore enrobé) favorisent la tubérisation ; les solutions complètes Phos-Time’pluS et PolyPhos allient phosphore enrobé et Polyhalite, un minerai naturel, riche en soufre, sulfate de potasse, de magnésie et de calcium. Et avec « eqo.x », ICL a développé le premier enrobage 100 % biodégradable, un atout supplémentaire dans la réduction des impacts environnementaux.

Article Précédent
Article Suivant