03052012 ntic 0004 mod2

Une application smartphone pour suivre les marchés

La société Agritel poursuit le développement de sa gamme d’outils. Elle lance sa nouvelle application smartphone pour suivre les cours et les marchés. Cette application smartphone fait partie des nouvelles technologies qui facilitent l’accès à l’information, un élément fondamental dans la gestion de la commercialisation des matières premières agricoles.

Depuis dix ans, l’augmentation constante de la volatilité des prix des matières premières agricoles oblige le monde agricole et agroalimentaire à se former et s’informer sur la commercialisation et les marchés. Or « une commercialisation réussie repose sur une information précise et une analyse solide », explique Michel Portier, directeur de la société de conseil Agritel. « Notre cœur de métier consiste à accompagner les acteurs de la filière agricole et agroalimentaire sur les marchés des matières premières agricoles. Pour cela, nous proposons des outils dynamiques, performants et instantanés : l’application smartphone est notre dernière création ».

Cette nouvelle application smartphone, disponible gratuitement sur iPhone et sur Androïd, propose une plate-forme complète de l’information relative aux cours et marchés. Dès la 1ère page l’utilisateur a directement accès aux marchés européens avec les cotations Euronext différées de 15 minutes. Il peut naviguer entre les marchés physiques, les marchés américains (CBOT) mais aussi les devises et les volumes d’option. Cette application est la plus rapide du marché pour accéder aux cours Euronext. « Il faut pouvoir aller à l’essentiel rapidement, être connecté directement », insiste Michel Portier. Pour décrypter l’information, l’application permet d’accéder aux analyses d’Agritel, aux courbes de l’évolution des cours, et aux suivis météorologiques grâce aux cartes. Les utilisateurs peuvent contacter directement Agritel via un raccourci, et poser leurs questions. Cette nouvelle application est conçue pour évoluer selon les besoins des utilisateurs grâce à une automatisation des mises à jour.

Agritel a déjà démontré son savoir-faire en matière de nouvelles technologies : le logiciel AgriNext, créé pour accompagner les opérateurs dans la commercialisation de leurs productions, a été primé d’un Sima Innovation Award en 2011 et s’impose aujourd’hui avec près de 6 000 utilisateurs comptabilisés. Le nouveau site internet dédié aux acheteurs de l’agroalimentaire, les services d’information par SMS ou encore le compte twitter @agritelparis, sont autant d’outils développés par Agritel pour accompagner les acteurs des filières dans leur gestion des prix. « Nous avons un double objectif : produire une information claire, précise et analysée, et faciliter l’accès à cette information », précise Michel Portier qui ajoute « nos outils et nos formations sont conçus pour cela. ».

En savoir plus : http://www.agritel.fr/

Article Précédent
Article Suivant