La série de tracteurs CLAAS ARION 500 compte un nouveau venu avec le lancement de l’ARION 570 CMATIC, un modèle disposant d’une puissance réelle constante de 180 ch et de nombreuses fonctions inédites, offrant un maximum de valeur ajoutée pour le client. Équipé de la transmission à variation continue CMATIC, fabriquée dans l’usine CLAAS de Paderborn, et couplée au puissant moteur quatre cylindres à bi-turbo, le nouveau tracteur est également proposé en édition limitée NIGHT EDITION.
Une part grandissante d’exploitants agricoles s’oriente vers des tracteurs à quatre cylindres toujours plus puissants, sans toutefois vouloir renoncer à la maniabilité ; c’est pourquoi CLAAS lance aujourd’hui ce nouveau modèle de pointe doté d’un équipement haut de gamme. L’éventail des missions confiées aux tracteurs de cette catégorie s’étend de la préparation des sols aux services municipaux, en passant par les semis, l’entretien, les travaux sur les exploitations avec ou sans chargeur frontal, ou encore les transports.
L’ARION 570 CMATIC est animé par un moteur bi-turbo de 4,5 l conforme à la norme Stage V, qui délivre une puissance maximale constante de 180 ch, sans boost donc. Son couple maxi. de 730 Nm est disponible dès 1 400 tr/min.
Compte tenu de son niveau de performances très élevé, l’ARION 570 CMATIC est équipé d’un essieu avant renforcé, identique à celui monté sur les ARION 650 et 660. Compact et maniable, ce tracteur à moteur quatre cylindres bi-turbo peut être chaussé en option de pneus Trelleborg VF 710/60R38 à l’arrière et VF 600/60 R28 à l’avant qui permettent de convertir la puissance moteur en force de traction avec efficacité, tout en préservant les sols lorsque le tracteur évolue dans les champs. Dans ce contexte, l’ARION 570 CMATIC profite d’une répartition optimale de son poids à vide selon un rapport de 50/50.
L’ARION 570 CMATIC est équipé d’une transmission CMATIC à variation continue de dernière génération conçue et fabriquée par CLAAS Industrietechnik, dans son usine de Paderborn. Outre une commutation automatique entre ses deux gammes de rapports, celle-ci offre une fonction « neutre actif » et permet d’atteindre une vitesse de 40 ou 50 km/h selon la version choisie. Cette transmission a démontré son efficience, sa solidité et sa fiabilité sur plus de 10 000 heures de service dans les conditions éprouvantes du quotidien. Elle se distingue par ailleurs par une gestion moteur/boîte optimale. Les accélérations, les freinages et les changements de direction s’effectuent tout en douceur, et de manière très linéaire. Enfin, grâce au logiciel de gestion de la transmission développé par nos bureaux d’études, le régime moteur et le ratio de la boite à variation continue sont toujours parfaitement harmonisés quel que soit le travail effectué et ce, afin de toujours disposer d’une puissance suffisante sans rompre avec la quête d’efficience.
Parmi les fonctions exclusives proposées avec la transmission CMATIC, on retiendra notamment le mode chargeuse à pneus : au chargeur, le logiciel de gestion de la transmission prévient, comme sur les chargeuses à pneus, tout patinage des roues en poussée, notamment lors des travaux de chargement de terre ou de fumier par exemple. Cette fonctionnalité est rendue possible grâce à un système de surveillance utilisant des capteurs de couple et de régime. De plus, la gestion exacte de la vitesse en mode hydrostatique permet de travailler avec plus de précision et facilite ainsi la tâche du conducteur lors de l’empilage de balles de paille ou de palettes, par exemple.
L’optimisation de la productivité et de l’efficacité de la machine lors des travaux des champs ou de la récolte fourragère est également possible par le dialogue avec le système CEMOS proposé en série pour 400h (au-delà de 400h, l’achat d’une License à vie est nécessaire).
Lors des transports sur route, le frein de maintien en ligne automatique améliore la sécurité des attelages avec outils trainés, notamment dans les descentes, mais aussi en dévers avec des matériels attelés, tels que des presses agricoles ou des tonnes à lisier. L’action du système se matérialise par une activation automatique du frein pneumatique de l’outil tracté, de sorte à éviter toute poussée susceptible de remettre en cause la stabilité du tracteur. Le système utilise pour cela les informations transmises par des capteurs installés sur la transmission. Pour résumer : la CMATIC est capable de détecter lorsque l’outil trainé vient pousser le tracteur, et permet d’éviter les situations de mise en portefeuille en agissant indépendamment sur le système de freinage de l’outil.
L’ARION 570 CMATIC est équipé de série d’un accoudoir ergonomique sur lequel sont installés un terminal CEBIS tactile de 12 pouces ainsi qu’un levier multifonction CMOTION, le plus ergonomique du marché. Son bras droit posé confortablement sur l’accoudoir, le conducteur peut accéder aisément à plus de 20 fonctions avec la main droite, dont le CRUISE CONTROL ou l’inversion du sens d’avancement, les relevages, mais aussi adapter facilement la vitesse de son tracteur.
Le confort de l’utilisateur est dans l’ADN des tracteurs CLAAS ! L’ARION 570 CMATIC ne fait pas exception à la règle avec une cabine suspendue en quatre points et parfaitement insonorisée ainsi qu’une suspension d’essieu avant PROACTIV optimisée. Tout comme sur l’ARION 600, l’AXION 800 ou l’AXION 900, un PACK CONDUCTEUR est également proposé en option, lequel comprend un volant cuir, une climatisation automatique, un siège haut de gamme et des rétroviseurs chauffants à réglage électrique. Ces équipements peuvent être complétés d’usine par le PACK CONDUCTEUR AVANCE et le PACK MACHINE, qui incluent notamment un repose-pied réglable en hauteur sur le poteau de cabine avant droit, une prise soufflette en cabine, un klaxon type ‘trompe’ à air comprimé ou encore des feux flash à LED (10 modes de flashs différents).
Malgré une architecture axée sur une maniabilité totale avec un empattement de 2,56 m seulement, le tracteur, dont la répartition du poids est parfaitement équilibrée selon un rapport de 50/50, offre non seulement un excellent confort de suspension sans nécessiter aucun lestage supplémentaire, mais permet également de transporter en toute sécurité des outils lourds ou de tracter des remorques chargées grâce à sa charge utile importante. L’essieu avant est équipé de série de freins à disque secs qui garantissent un freinage efficace.
Connectivité totale avec la nouvelle plateforme CLAAS connect Le terminal CLAAS CEMIS 1200 tactile de 12 pouces peut être utilisé pour le guidage automatique du tracteur, l’agriculture de précision ainsi que la documentation des chantiers. De plus, et moyennant l’accord du client, l’ARION 570 CMATIC est enregistré systématiquement sur la nouvelle plateforme CLAAS connect. Quel que soit l’appareil utilisé pour accéder à la plateforme, le conducteur peut consulter la notice d’utilisation numérique de son tracteur et les lubrifiants préconisés dans l’espace Machine connect, mais aussi les pièces d’usure et de rechange spécifiques à son tracteur ainsi que l’historique de son entretien, y compris les travaux à venir. Le conducteur peut également consulter à tout moment les paramètres de performance et la position instantanée de son tracteur. CLAAS connect lui permet de gérer simplement ses licences telles que Farm connect, Fleet connect ou Field connect.
Si l’exploitation possède déjà un compte sur CLAAS connect, l’ARION 570 CMATIC est tout simplement ajouté au parc de machines existant. Si l’exploitation ne possède pas encore d’identifiants, un nouveau compte peut être créé à l’achat du tracteur, lequel est assorti d’une licence Machine connect gratuite pendant cinq ans.
Dès son lancement, CLAAS propose une solution sur mesure aux clients souhaitant renforcer le caractère exclusif de leur tracteur : Outre un choix de 3 peintures métallisées d’usine (Gris, Noir ou Vert), l’ARION 570 est en effet disponible en version NIGHT EDITION ; cette série spéciale se caractérise extérieurement par des jantes, un toit de cabine et des carters moteur latéraux couleur gris CLAAS. Le monogramme CLAAS sur les flancs du capot moteur est traité en blanc sur fond gris CLAAS. Positionné également sur les flancs du capot moteur, le monogramme NIGHT EDITION est mis en valeur, l’emblème de la série spéciale au-dessus des feux de route venant compléter la livrée spécifique. Dans la cabine, le moyeu du volant et le tapis de sol intègrent un monogramme NIGHT EDITION. Les conducteurs bénéficient également d’une expérience multimédia haut de gamme grâce à un autoradio à écran tactile et compatible Apple CarPlay.
Les agriculteurs et entrepreneurs de travaux agricoles intéressés peuvent commander dès à présent leur ARION 570 CMATIC en version NIGHT EDITION auprès de leur concessionnaire CLAAS ou directement sur le site night.claas.com et bénéficier d’une remise de 5 000 euros sur le tarif à l’achat de leur tracteur.