2013 luzerne

Un nouveau mode de rémunération pour la production de luzerne

Devant la demande croissante de luzerne pour de nouveaux débouchés en France comme à l’international, Jouffray-Drillaud recherche des multiplicateurs. Afin de séduire les agriculteurs, le semencier met en place une nouvelle grille de rémunération et un service d’accompagnement rapproché des multiplicateurs.

Additifs alimentaires, petfood, alimentation fonctionnelle, diététique minceur, complément alimentaire, cosmétologie… Les débouchés de la luzerne s’ouvrent et vont aujourd’hui bien au-delà de l’alimentation des ruminants. Les besoins, que ce soit en France ou bien à l’international, vont croissants. A tel point que les surfaces de multiplication de semences font défaut dans l’hexagone. Il faut reconnaître que la culture de la luzerne a longtemps été considérée comme délicate et contraignante. Déplorant cet état de fait, Jouffray-Drillaud a décidé de multiplier les initiatives pour séduire les agriculteurs et les motiver à produire cette légumineuse.

Intervenant le plus important du marché de production de semences de luzerne en Europe, Jouffray-Drillaud se mobilise pour recruter de nouveaux multiplicateurs de semences de luzerne. Jean-Louis Combe, responsable du service production de semences précise : « travaillant cette légumineuse depuis plus de trente ans, nous avons développé un savoir-faire et une expertise unique de sa génétique jusqu’à sa conduite culturale.»

Pour rendre plus attractive la production de semences de luzerne, Jouffray-Drillaud propose un nouveau mode de rémunération, très attractif et particulièrement motivant. « Plus le rendement est important, plus le prix au kg offert aux multiplicateurs augmente.  Avec ce système, le multiplicateur pourra gagner jusqu’à 2 000 € de marge brute par hectare, précise Jean-Louis Combe. Parallèlement, de nouveaux services vont accompagner les agriculteurs multiplicateurs dans la réussite de leur production de semences de luzerne. L’idée est d’être un véritable appui pour atteindre un rendement optimum ».

Soulignons que cette culture en place pour un minimum de deux années, au-delà des bénéfices économiques, offre de nombreux avantages agronomiques : excellent effet précédent, réduction des apports d’azote, amélioration de la structure du sol et effet bénéfique sur la faune sauvage et sur les pollinisateurs.

En savoir plus : http://www.jouffray-drillaud.com/

Article Précédent
Article Suivant