Avec une bande annonce digne d’un épisode de Oui Oui et une interface de jeu très proche des premiers Sims, Cap Odyssey est un petit jeu vidéo en ligne qui tente de faire comprendre aux internautes, surtout les urbains, le fonctionnement de la PAC depuis sa création.
Alors que la Politique agricole commune vient de fêter ses 50 ans, le portail d’information Touteleurope.eu et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt ont présenté, mercredi 6 février 2013 : « Cap Odyssey », le premier jeu vidéo pédagogique qui propose aux internautes de mieux comprendre les enjeux et les évolutions de la PAC, des années 1950 à nos jours.
Disponible en trois langues (français, allemand, anglais) et en accès libre sur internet, « Cap Odyssey » (« L’Odyssée de la PAC », en référence à l’acronyme anglais de la PAC « common agricultural policy ») invite le joueur à incarner un conseiller agricole et à aider le maire de la petite ville d’Abondance à nourrir sa population.
Pourquoi un tel jeu ? Celui-ci débute avant la mise en place de la PAC et permet de se familiariser avec les fondements de l’économie agricole : production, vente, évolution des prix… Mais des aléas climatiques surgissent et fragilisent les exploitations. Drainer les champs ou acheter une moissonneuse pour améliorer la productivité ? L’internaute est libre de ses choix. Le but du jeu est clair, simplifier la réalité pour faire découvrir aux non initiés le dur fonctionnement de la PAC.
« CAP Odyssey » met le joueur au défi d’une gestion durable et économiquement viable de son exploitation, à la lumière des évolutions réglementaires de l’Union européenne. Sécurité alimentaire, revenu des agriculteurs, gestion des ressources naturelles, changement climatique, volatilité des prix, maintien de l’activité dans les espaces ruraux… les chantiers de la PAC sont nombreux et en constante adaptation aux besoins et attentes des peuples européens. Des préoccupations de l’agriculteur aux outils de régulation de l’Union européenne, le joueur plonge ainsi au cœur des enjeux d’une politique qui a su évoluer avec son temps.
« Par sa simplicité d’utilisation, le jeu s’adresse en priorité aux non-spécialistes de la PAC, en particulier le jeune public urbain de l’Union européenne » déclare le ministère. Cependant lorsqu’on lance une partie, cela devient vite ennuyeux et très spécial à gérer. Tout comme la vraie PAC ? Et il est clair que le fonctionnement réel de celle-ci n’est pas si simple. Mais il appartient aux joueurs de se faire leur propre opinion.
En savoir plus et jouer au jeu : http://agriculture.gouv.fr/cap-odyssey et http://www.capodyssey.eu/
E vous qu’en pensez-vous, donnez nous votre avis dans l’espace « écrire un commentaire » ci-dessous.