eta 10 semaine 35 couverture

Un ensilage… d’équipements

La course à l’armement des ensileuses passe par l’adoption de nouveaux équipements tels que rouleaux hacheurs, analyseurs de fourrage, systèmes de pilotage de goulotte. Sans oublier la motorisation.

911 ch : c’est la puissance affichée par la New Holland Forage Cruiser 920 de New Holland. Avec son moteur FPT V20 délivrant la puissance maxi entre 1600 et 1800 tr/min avec un couple maximal de 4 095Nm, elle coiffe la gamme composée de cinq modèles à partir de 476 ch. La transmission de puissance vers les organes de la machine et les roues s’opère au moyen d’un entraînement principal par courroie unique Tous les entraînements et les organes ont été renforcés pour gérer le surcroit de puissance. La 920 bénéficie également d’un nouveau pont moteur et de nouveau essieux. L’engagement de la transmission à quatre roues motrices est contrôlé par la fonction Terraloc, qui active et désactive automatiquement l’essieu quatre roues motrices en fonction de l’angle de braquage.

New Holland complète sa gamme Forage: Cruiser avec une ensileuse culminant à 911 ch. Deux nouveaux éclateurs intensifs et un bec 12 rangs grandes toupies font aussi leur apparition (DocNew Holland)

Rouleaux en roue libre

New Holland accompagne la sortie de ce nouveau modèle de deux nouveaux éclateurs, s’ajoutant aux deux existants. Equipé de rouleaux conventionnels, l’éclateur DuraCracker permet de réaliser des ensilages de façon traditionnelle en attaquant les grains sans défibrer la plante. L’éclateur DuraShredder, équipé de rouleaux spécifiques, permet de réaliser des ensilages déstructurés où les grains sont pulvé- risés et la plante défibrée. Selon New Holland, ce système répond aux besoins nutritionnels les plus récents, qui exigent non seulement un traitement plus intensif des grains de maïs à des longueurs de coupe moyennes à longues. Les rouleaux éclateurs concentrent l’attention de tous les constructeurs. John Deere propose ainsi l’USA Intensif en dents de scie. Il est crédité d’un taux d’éclatement des grains supérieur au seuil minimal de 70 % (CSPS) requis pour valoriser pleinement l’amidon renfermé dans les grains, moyennant un écartement de 1 mm et un différentiel de vitesse de 40 %, quelle que soit la longueur de coupe (de 3 mm à 28 mm). Après la sortie de son Shredlage, Claas enrichit encore son offre avec le V-MAX. Celui-ci offre la possibilité de déplacer les porte-couteaux afin d’obtenir une éjection symétrique du fourrage même avec la moitié des couteaux. Il peut être combiné à l’éclateur pour des longueurs de coupe maximales de 30 mm. Le nouveau rotor propose ainsi une large plage de longueurs de coupe : la coupe peut être très courte avec tous les couteaux, par exemple pour des applications type méthanisation, ou très longue avec la moitié des couteaux, par exemple pour le Shredlage. Il est proposé sur les Jaguar 800 et 900, cette série ayant fait l’objet d’un certain nombre d’évolutions présentées à Agritechnica, dont la précompression hydraulique à gestion intelligente. Les deux ressorts arrière sur les rouleaux de précompression du canal d’alimentation ont été remplacés par deux vérins hydrauliques à accumulateurs. Les différentes courbes de pression disponibles permettent d’adapter automatiquement la puissance de précompression de ces vérins aux différentes récoltes et à l’épaisseur du flux de récolte et de fournir ainsi une qualité de coupe optimale même en conditions difficiles.

Les Jaguar 900 sont dotées d’une précompression hydraulique du canal d’alimentation, d’un nouveau rotor V-Max et du remplissage intelligent des remorques de transport (Doc Claas)

 

Cabine télescopique

Krone met en avant son concept Optimaize, lequel offre aux ensileuses Big X une plage de longueur de coupe comprise entre 4 mm et 30 mm. Le constructeur agit à plusieurs endroits, à commencer par son rotor hacheur MaxFlow. Le montage et démontage rapide des couteaux permet d’en activer au choix 20, 28 ou 36. Il s’appuie également sur le système VariLoc, une boîte de vitesses logée dans la poulie du rotor hacheur. En changeant simplement le régime du rotor de 1250 tr/min à 800 tr/min avec une simple clé plate de 36 mm, le boîtier permet à un rotor 28 couteaux d’avoir une plage de longueur de coupe de 4 mm à 30 mm. Le constructeur en profite pour étoffer son offre, qui se composait jusqu’à présent de machines dites compactes (4 modèles de 490 ch à 626 ch) et de machines ultra puis- santes (4 modèles de 624 ch à 1100 ch). Les dernières-nées, à savoir les Big X 680, 780 et 880, relèvent de cette dernière catégorie. Elles s’en distinguent par la présence d’une cabine capable de s’élever de 70 cm, positionnant définitivement le chauffeur au-dessus du maïs avec en prime une meilleure vue sur la remorque. La nouvelle série s’approprie les tech- nologies VariStream et VariQuick. La première, reposant sur une table de tambour hacheur et un fond de soufflerie montés sur ressorts, assure un travail continu sans risque de bourrage, même lorsque l’alimentation de la récolte est irrégulière. Le système VariQuick permet quant à lui le passage rapide de l’éclateur à maïs au canal herbe. L’éclateur, d’un diamètre de 250 mm, voit la largeur des rouleaux augmentée de 10 % et le régime de 7 %. Un éclateur à disques (265 mm) est également disponible.

Les nouvelles Big X 680, 780 et 880 se distinguent par la présence d’une cabine capable de s’élever de 70 cm (Doc Krone)

 

Goulotte intelligente

A l’autre extrémité des ensileuses, la goulotte est un autre concentré d’innovations. Claas introduit Dernière évolution : la mise en œuvre d’un système de détection de charge sur la remorque adjacente à l’ensileuse, dans le but de ne pas dépasser la charge maxi réglementaire. Le contrôle s’opère au moyen du terminal tactile Cebis capable de mémoriser trois ensembles tracteur-remorque, avec système d’alerte en cas de dépassement. Cette fonctionnalité est proposée sur les Jaguar 800 et 900, au même titre que le système de pilotage automatique de la goulotte, qui autorise, outre le chargement sur la côté, le chargement par l’arrière lors du détourage du champ. De son côté, John Deere fait évoluer son système d’analyse de fourrage en continu HarvestLab 3000, plus robuste, plus puissant (7 constituant par type de récolte), moins sensible aux variations de température et plus convivial dans son usage à poste fixe. L’HarvestLab mesure la matière sèche des fourrages (maïs, herbe, luzerne et céréales immatures) et les tonnages récoltés tout en assurant le réglage automatique de la longueur de coupe. Pour le maïs en particulier, l’analyseur délivre les courbes amidon, protéines brutes, fibres insolubles dans les détergents neutres (NDF), fibres insolubles dans les détergents acides (ADF). Dans l’herbe, l’HarvestLab fournit les courbes protéines et fibres brutes, sucres, cendres, NDF et ADF. L’analyseur peut par ailleurs être installé sur une tonne à lisier assurant en continu le mesure de ses teneurs en N, P et K.

Texte: Raphaël Lecocq

 

Article Précédent
Article Suivant