Depuis quatre ans, un jeune photographe amateur de Haute-Garonne, proche de Toulouse, édite un calendrier agricole sexy. Une initiative surprenante, destinée à valoriser le monde agricole. Rencontre.
Des jeunes filles (pas nécessairement issues du milieu agricole) en maillot de bain, ou en tenue légère, sur un tracteur, dans un champ de blé ou de lavande. Voici le calendrier agricole de Johann B. Photographe amateur, mais qui voue une passion immense pour l’art de l’immortalisation, cet ancien salarié du bâtiment, qui réside dans le Lauragais, tout près de Toulouse, en Haute-Garonne, pense avoir trouvé le bon filon.
Il faut dire qu’il en est déjà à sa quatrième édition avec un objectif bien précis. Valoriser le monde agricole en démontrant toute la capacité de cet univers à posséder une certaine dose de glamour. « Quand j’ai commencé aucune autre expérience n’existait en France, alors que le monde agricole, c’est important. Depuis le premier jour, je veux prouver que le monde rural, ce ne sont pas que de simples clichés ! »
Une démarche qui, on peut le dire, remporte déjà un certain succès. Car les ventes se déroulent sur un bon rythme, mais nous n’en saurons pas plus. Outre sur son propre nom, Johann B entend demeurer discret sur la question. On ne peut donc que se reporter à la page Facebook de sa société, Belles des Prés, qui à ce jour totalise un peu plus de 15 000 « like » et à la vidéo diffusée sur Youtube qui, depuis quatre mois, enregistre déjà plus de 21 000 vues. Une belle prouesse, surtout si l’on sait que Johann B est seul maître à bord.
Hormis l’impression, de la prise de vues à la mise en pages du calendrier, l’homme s’occupe de tout. Cette année, il s’est appliqué à réaliser une compilation des éditions précédentes. On y trouve donc des photos pleine page, prise dans les Pyrénées, à Montauban, en Tarn-et-Garonne, ou à Aix-en-Provence.
« A chaque fois, je m’amuse beaucoup. Parce que je le vois comme une aventure passionnante. Je crois que j’ai fait un très beau coup, surtout en étant tout seul pour tout faire et que mon investissement a été très faible. J’ai juste acheté l’appareil photos, répète t-il à l’envi. Mais il faut y voir un côté décalé, c’est vraiment du second degré. »
Et dans la mesure où les ventes se réalisent en ligne sur son site, elles proviennent de toute la France. Il s’agit essentiellement d’une clientèle issue du monde agricole et notamment de femmes, désireuses d’offrir le calendrier en cadeau. Au passage, ces dames lui demandent si l’idée de photos de jeunes gens lui a déjà traversé l’esprit. La réponse est oui en effet, mais un autre créateur a été plus rapide. La conception ne sera donc pas de son fait. Mais peu importe. Johann B a des projets plein la tête. Il souhaiterait en particulier intégrer le réseau des Points presse. Histoire d’élargir sa clientèle. Et puis il prépare déjà la prochaine édition. A ce propos, toutes les candidatures sont les bienvenues…
La vidéo de Belles des Prés :
Ventes en ligne sur le site www.bellesdespres.com
Page Facebook « calendrier belles des prés, officiel ».
Ci-dessous, en maillot de bain sur un tracteur, ou dans un champ de blé, ces jeunes filles composent la quatrième édition de ce calendrier.
Ci-dessous, cette année, Belles des prés a conçu une compilation avec des photos pleine page.