5 ou 6 secoueurs, simple ou double rotor, pneus ou chenilles, système de compensation de dévers, automatisation des réglages avec régulation de la vitesse… Avec pas moins de 20 modèles différents et pléthore d’options, la nouvelle génération de moissonneuses batteuses Trion s’adapte à tous les besoins.
Celles qui sont appelées à remplacer les actuelles Tucano veulent en offrir plus. Plus de capacité, plus d’équipements, plus de confort, sans toutefois venir cannibaliser les ventes de leurs grandes sœurs Lexion, elles s’offrent en alternative économique grâce à leur conception éprouvée, reposant sur les précédentes Lexion 600 et 700. Pour autant, cette génération est nouvelle, à commencer par la motorisation d’origine Cummins, de 6,7 à 8,9 l. de cylindrée. Pourvus d’un turbo à géométrie variable, ces blocs n’ont pas besoin d’une vanne EGR pour satisfaire les normes antipollution Stage V. Ils misent sur une injection Common Rail et atteignent leur régime nominal dès 1900 tr/min, pour se réguler à 1650 tr/min sur route. Associés à une gestion Dynamic Power, ils modulent automatiquement leur puissance, comme sur les dernières Lexion et réduisent leur puissance maximale lorsque toute la cavalerie n’est pas indispensable (mode andainage, par exemple). Ainsi, il sera possible d’économiser jusqu’à 10 % de carburant selon le constructeur.
Traditionnellement,la Trion reprend le système de battage APS avec un accélérateur de 450 mm de diamètre et un batteur de 600 mm, un contre-APS Multicrop en trois segments et un contre-batteur principal à cassettes inter- changeables. Les Trion 500 et Trion 600 disposent de 5 ou 6 secoueurs avec une surface de séparation de 6,25 m² ou 7,48 m² et du Multifinger Separation System chargé d’aérer la paille. Sur les Trion 720 et Trion 730, la sépa- ration secondaire s’effectue au niveau d’un rotor unique alors que, fleuron de la gamme, la Trion 750, est quant à elle équipée de deux rotors. Le régime du/des rotor(s) est réglable en continu depuis la cabine et ce, indépendamment de ceux des organes de battage. Le réglage hydraulique des volets de rotor (Trion 720/730 : réglage manuel en option) permet l’obtu- ration d’un à quatre segments de rotor et de réduire ainsi la charge du caisson de nettoyage en cas de paille sèche. Pour compléter, le système de nettoyage Jet-Stream reste efficace jusqu’à 20 % de dévers d’autant que l’Auto Slope adapte automatique- ment le régime des vents en montée et en descente. La compensation de dévers 4D est disponible en option sur la Trion 700.
Pas de Dynamic Cooling mais un système de refroidissement latéral qui aspire l’air frais et expulse les poussières en continu.
D’une capacité de 8000, 9000, 10500, 11000 ou 12000 litres, les trémies des Trion se vidangent à raison de 90 à 130 l/s et grâce à une goulotte dont la casquette pivote à 105 degrés. Livrable en option, une Profi Cam permet de superviser confortablement cette opération.
En remplacement du broyeur Standard Cut à 52 couteaux de série sur les Trion 400 et 700 à système de battage étroit, et à 64 couteaux de série sur la Trion 600 à système de battage large, les Trion peuvent être dotées d’un broyeur Special Cut équipé respectivement de 72 ou 88 couteaux. La largeur et la direction d’épandage des résidus peuvent être réglées manuellement ou, en option, par commande électrique sur le Cebis. L’éparpilleur radial est conçu pour travailler et répartir les résidus lorsque de grandes coupes sont employées.
Nouvelle cabine, pour cette Trion qui offre plus d’espace au niveau de la tête et des pieds et peut être équipée en option d’un siège cuir pivotant à 30° vers la gauche et la droite et de repose-pieds. Le terminal Cebis intègre un écran haute définition de 12» à fort contraste et trois zones d’affichage sont configurables individuellement. Les fonctions Cemos Dialog et Cemos Automatic y sont désormais intégrées. Les fonctions sont pilotables par commandes tactiles ou via la molette de sélection. De plus, tous les réglages des systèmes de battage et de nettoyage peuvent être opérés à l’aide de touches d’accès direct dans la partie droite de l’accoudoir de pilotage
Côté assistances, les Trion ne sont pas en reste face aux Lexion actuelles.
Elles peuvent profiter de différents automatismes et systèmes d’aide à la conduite Cemos Automatic et Cemos Dialog.
Si les chenilles Terra Trac étaient exclues du catalogue Tucano, elles sont désormais disponibles sur les Trion dans des largeurs de 635 à 890 mm et permettent de respecter la réglementation routière. Pour ceux qui travaillent en pente, la version Montana est capable de gommer des dévers jusqu’à 18 % et une correc- tion longitudinale jusqu’à 6 %. Les Trion Montana disposent en outre d’une transmission intégrale Power Trac, d’une gestion du nettoyage Auto Slope et, en option, d’un blocage de différentiel débrayable à commande électrique sur l’essieu avant. Tous les modèles sont dotés d’une transmission à deux rapports et deux gammes de vitesses.
Auteur: Mathieu Bonaventure