img15

Travail du sol, du neuf dans le déchaumage et le désherbage

A l’approche du salon Agritechnica, qui se tiendra du 10 au 11 novembre à Hanovre en Allemagne, les constructeurs font le plein de nouveautés en matière d’outils de travail du sol.

Les Optimer de Kuhn s’attaquent aux grandes largeurs

Jusque là plafonnée à 7,5 mètres, la famille de déchaumeurs à disques Optimer s’élargit avec deux nouveaux modèles de 9 et 12 mètres et un système inédit de suivi du sol.

Baptisé Steady Control, ce système va s’assurer que les 5 sections du châssis suivent les dénivellations du terrain de façon autonome et travaillent de façon homogène à une vitesse cible de 15 km/h. Avec un dégagement de 55 cm, les disques de 510 mm peuvent intervenir en conditions très pailleuses ou en présence de résidus. L’ensemble repose sur un essieu central et peut bénéficier de différentes options. L’attelage se fait via un anneau ou une rotule Scharmüller, et on peut même bénéficier, comme pour cet appareil, d’un système de graissage centralisé. De série, de grandes roues de contrôle à l’avant du châssis sont montées sur parallélogramme et profitent de réglages hydrauliques en cabine. Elles sont couplées à l’arrière avec un double rouleau en profil U, jugé le plus polyvalent.

Avec un gabarit de 3 mètres de largeur pour 4 mètres de hauteur, ces deux nouveaux modèles peuvent circuler en Europe à 40 km/h.

Mathieu Bonaventure

 

Article Précédent
Article Suivant