pnda2025 179

Transitions agricoles, Renouvellement des générations, Revenus agricoles – La réussite de 6 exploitations récompensée par Banque Populaire

Cette année, la 33ème édition du Prix de la Dynamique Agricole (PDA) organisée par Banque Populaire a promu six exploitations agricoles. Elles étendent leurs activités agricoles en produisant de l’énergie renouvelable, en installant des jeunes et en transformant leurs produits agricoles pour créer de la valeur ajoutée.

Relever des défis mène à la réussite. Cette année la 33ème édition du Prix de la Dynamique Agricole (PDA) récompense justement la réussite d’agriculteurs qui ont réalisé sur leur exploitation des projets pour relever les défis de la transition énergétique, du renouvellement des générations ou de la création de valeur.

Chaque année la remise du PDA célèbre l’agriculture française et ses agriculteurs.

« En 2025, il s’est renouvellé avec trois « dynamiques » inédites permettant de mettre en valeur la diversité et l’importance économique et territoriale de l’agriculture française », explique Banque populaire.

Sur les 300 dossiers déposés par les Banques Populaires régionales partantes pour participer au Prix National, 37 candidats ont été présélectionnés  et six lauréats ont été élus par un jury national composé de 14 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).

Ces lauréats se sont vus décerner:

1 . Le PDA – Transitions Agricoles qui « met en avant les initiatives des exploitants qui adoptent de pratiques durables, tant sur le plan environnemental qu’économique ».
Les deux élus sont:
– GAEC La Courtille – La Ferme Colas – Livré-la-Touche (53)- Exploitation laitière avec transformation fromagère et yaourtière, et production d’énergie
– EARL Frédéric Mabileau – Le domaine Frédéric Mabileau – Saint-Nicolas-de-Bourgueil (37) – Exploitation viticole en vente directe et activités d’oenotourisme

2. Le PDA – Renouvellement des Générations « valorise la transmission des savoir-faire et l’installation de nouveaux agriculteurs, garantissant ainsi la pérennité de leurs exploitations ».
Les deux élus sont:
– GAEC de Violombas – Lestrade et Thouels (12) – Exploitation de vaches et brebis laitières
– GAEC Bufflier Crousillac – Domaine les vins de Roquebrun – Roquebrun (34) – Exploitation viticole en cave coopérative

3. Le PDA- Revenus Agricoles « distingue les agriculteurs qui innovent pour diversifier leurs activités et améliorer leurs revenus, contribuant ainsi à la viabilité économique de leurs exploitations ».
Les deux élus sont:
– GAEC Reconnu des Bardis – La Prairie des Glaces – Buzet-sur-Tarn (31) Exploitation laitière, transformation et vente directe
– GAEC de Kroas Hent – Mespaul (29) – Exploitation maraichère (oignons de Roscoff et pommes de terre primeurs) et céréalière  

« Le Prix National de la Dynamique Agricole illustre l’engagement de Banque Populaire à soutenir les agriculteurs et viticulteurs ancrés au coeur des territoires français, a déclaré Anthony Clément, directeur du Développement Professionnels et Entreprises Banque Populaire.  Il nous offre une occasion unique de célébrer ces hommes et ces femmes innovants, audacieux et passionnés, qui incarnent l’esprit d’entreprendre et contribuent à l’avenir de notre agriculture, un secteur stratégique pour notre économie nationale. Nous sommes fiers, à Banque Populaire, d’être aux côtés de ces acteurs essentiels, chaque jour, dans la réussite de leur projet en les accompagnant à travers une gamme de solutions de financement adaptées, leur permettant de maintenir et développer durablement leurs activités ».

Crédit photo : David Pell

Article Précédent
Article Suivant