Selon Axema, l’année 2014 a vu la vente de 28 905 tracteurs toutes catégories dont 24 869 tracteurs standards. Cette catégorie a connu un de ses plus forts reculs depuis la mise en place de la Pac en 1992 avec seulement 23100 tracteurs toutes catégories.
Cette tranche de puissance allant de 50 à 200 ch concerne toutes nos exploitations françaises. Si on regarde un peu en arrière, ces catégories ont été très largement vendues au cours des trois dernières années. On peut ainsi penser que de nombreuses exploitations utilisent un ou plusieurs tracteurs de moins de trois ans avec peu d’heures. Dans un contexte de prix bas pour les produits agricoles, de nombreux agriculteurs ont la capacité de travailler sans difficultés avec le parc disponible.
Si on regarde les années 1990 lors de la mise en place de la nouvelle Pac, on constate que les immatriculations sont restées à des niveaux très bas durant trois ans. Compte-tenu de la qualité du parc actuel, il n’est pas interdit de penser que l’année 2015 soit du même niveau que 2014, à moins de remontée des prix agricoles.
Cette tranche ne représente que 4 % des ventes en volume mais bien plus en chiffre d’affaires car chaque unité vendue franchit le seuil des 150 000 euros. En dehors de cet aspect de prix, la progression de cette tranche est surtout symptomatique de la poursuite de la recherche de gain par une économie d’échelle. Un tracteur de 300 ch peut en remplacer deux de 150 ch avec les outils associés. On peut ainsi penser que les agriculteurs continuent d’associer leurs moyens de production pour gagner en performance !
En savoir plus : http://www.axema.fr/medias/files/141353_DOCUMENT_0.pdf (lien avec l’ensemble des statistiques de ventes des tracteurs en 2014) ; http://www.axema.fr/page/accueil (site d’Axema, union des industriels de l’agroéquipement).