New Holland propose sur ses tracteurs T6 (jusqu’à 145 chevaux) et T7 (jusqu’à 313 chevaux), en conformité avec le règlement européen 167/2013, un système de freinage intelligent, qui contrôle les freins pneumatiques de la remorque et aligne la décélération de la remorque sur celle du tracteur.
Depuis le 1er janvier 2018, tous les tracteurs agricoles neufs doivent répondre au règlement européen 167/2013, baptisé Tractor Mother Regulation (TMR). Ce règlement nécessite des équipements nouveaux : rétroviseurs grand-angle, vitesse non bridée à 40 km/h, garde-boues enveloppants, et freinage double ligne.
Le dernier point évoqué, le freinage double ligne, s’applique aussi aux véhicules remorqués et aux outils tractés. En France, le freinage simple ligne restera autorisé jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle tous les engins tractés devront être équipés d’un freinage double ligne. Les tracteurs, quant à eux, doivent recevoir un freinage double ligne, hydraulique ou pneumatique. Le second a le vent en poupe, car déjà utilisé, notamment dans d’autres pays européens.
En France, le freinage simple ligne restera autorisé jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle tous les engins tractés devront être équipés d’un freinage double ligne.
New Holland propose un système de freinage sur les T6 et T7 AutoCommand, récompensé par une médaille d’argent à l’Agritechnica, qui améliore la stabilité pendant le freinage avec une remorque. Le constructeur vise à offrir plus de stabilité et de sécurité pour le transport et les travaux dans les champs. Comment fonctionne-t-il ? New Holland explique : « Le système assure l’alignement des taux de décélération du tracteur et de sa remorque lorsque le conducteur réduit la vitesse du tracteur à l’aide de la transmission seulement, sans appliquer les freins de service. » Pour faire simple, la remorque ralentit comme le tracteur, même si vous n’appuyez pas sur les freins. Qui a déjà eu des sueurs froides au freinage d’une remorque chargée, ou dans une descente, lorsqu’elle pousse le tracteur, saisira immédiatement les avantages du système !
New Holland propose un système de freinage sur les T6 et T7 AutoCommand, qui améliore la stabilité pendant le freinage avec une remorque.
Le système intelligent de freinage, via un capteur de couple placé dans la transmission, détecte et quantifie l’effet de poussée de la remorque et la réduction de la vitesse du tracteur. Il n’a plus qu’à calculer la force de décélération nécessaire. C’est ensuite une valve de freinage à commande électronique qui enclenche, automatiquement, les freins de la remorque. Sa vitesse est réduite parallèlement à celle du tracteur.
Le constructeur annonce que la distance d’arrêt de l’ensemble tracteur-remorque s’avère quasiment identique à celle du tracteur seul, même si le conducteur n’a réduit la vitesse qu’avec l’aide de la transmission. Disponible dès aujourd’hui sur les gammes T7 long et T7 HD, le système sera disponible sur les T6 et T7 Standard en variation continue associés à du freinage pneumatique. Il coûte 540 euros HT.
Selon New Holland, la distance d’arrêt de l’ensemble tracteur-remorque s’avère quasiment identique à celle du tracteur seul, même si le conducteur n’a réduit la vitesse qu’avec l’aide de la transmission.
Ce système de freinage intelligent des véhicules remorqués complète les propositions de New Holland déjà existantes en la matière, comme l’ABS SuperSteer qui réduit le diamètre de braquage, au champ, en freinant automatiquement la roue arrière intérieure dès que les roues avant atteignent les butées de direction. Le constructeur propose également un système de freinage sur échappement grâce à une pédale située à gauche de celle dédiée à l’embrayage, ou encore des ponts avant équipés de disques de frein dans les moyeux.