cover blank wikiagri

L’ogre asiatique redemande du maïs

Direction l’Asie. Cette région du monde produit plus d’un quart de la production mondiale de maïs et importe le tiers du volume mondial disponible.

–stop–

De très gros acteurs sur le marché du maïs

Les trois principales régions d’Asie, à savoir l’Asie de l’Est, l’Asie du Sud et le Sud-Est asiatique (voir carte), produisent un quart de la production mondiale de maïs, soit près de 300 Mt pour l’année 2018. La Chine à elle seule en produit plus de 220 Mt ! Suivent l’Inde (25 Mt en moyenne), l’Indonésie (plus de 10 Mt depuis deux campagnes) et les Philippines (près de 8 Mt).

Carte 1 : découpage par grandes zones du continent asiatique

Figure 1 : production de maïs en Asie (en millions de tonnes)

Cette production de maïs est essentiellement consommée localement pour l’alimentation animale. Le besoin en maïs suit la courbe de l’augmentation du cheptel animal. Faute de production dans certains pays, la zone a des gros besoins d’importation, qui représentent un tiers du disponible exportable mondiale, soit plus de 50 Mt !

La moitié de ces besoins est captée par l’Asie de l’Est et notamment le Japon et la Corée du Sud qui importent respectivement 15 Mt et 10 Mt. La Chine, bien que premier producteur mondial, continue d’importer entre 2 et 5 Mt de maïs selon les campagnes. En Asie du Sud-Est, c’est le Vietnam qui tire la demande avec près de 10 Mt d’importations.

Figure 2 : répartition des importations de maïs en Asie

Les perspectives pour la campagne 2018/19

La demande devrait continuer d’être forte en Asie pour la campagne 2018/19. La bonne production annoncée pour 2018 ne devrait pas compenser l’augmentation de la demande. Ainsi, les importations asiatiques pourraient dépasser pour la première fois les 50 Mt.

Le Japon et la Corée du Sud devraient rester sur des volumes stables. En revanche, la demande grandissante en provenance du Vietnam devrait s’accentuer un peu plus sur la campagne 2018/19, à près de 9,5 Mt.

Les Etats-Unis pourraient répondre à 50 % des besoins de la zone pour cette campagne. Le Brésil, l’Argentine et l’Ukraine devraient se partager les 50 % restants.

Figure 3 : principaux exportateurs vers l’Asie pour la campagne 2018/19

 

Margaux Verdier (France Export Céréales)

Article Précédent
Article Suivant