tousproducteurs

TousProducteurs, un site de e-commerce gratuit pour les producteurs

Tousproducteurs.fr est une plateforme de e-commerce agricole : elle met en relation des agriculteurs passionnés et des consommateurs en recherche de produits locaux de qualité.

Maintenant qu’une quarantaine de producteurs sont inscrits (essentiellement du sud-ouest), la promotion du site auprès des consommateurs peut débuter.

Nicolas Mornet et Jonathan Lamotte sont informaticiens en Loire-Atlantique. Ils étaient collègues dans une entreprise industrielle, jusqu’à ce qu’une petite voix leur susurre que leur destin était ailleurs : « L’industrie est un milieu particulier, avec beaucoup de pression et nous voulions changer d’orientation. Jonathan Lamotte est originaire de la campagne, comme ma belle-famille qui consomme beaucoup de produits locaux. A l’inverse, ma famille est plutôt urbaine et s’approvisionne uniquement en supermarché. Beaucoup de gens ignorent qu’on peut faire autrement. A partir de ce constat, nous avons voulu proposer aux producteurs une solution pour se faire connaître », raconte Nicolas Mornet, Pdg de tousproducteurs.fr.

En effet, peu d’agriculteurs ont le temps et les compétences pour créer et alimenter leur propre site commercial. Depuis novembre, le site tousproducteurs.fr permet de gagner une énergie précieuse. « D’un côté, il y a de plus en plus de ventes directes à la ferme. De l’autre côté, il y a de plus en plus de clients qui veulent consommer autrement. Le numérique permet de rapprocher très facilement l’offre et la demande », observe le fondateur du site.

Le consommateur doit chercher ses marchandises chez le producteur

Sur tousproducteurs.fr, pas question de tricher sur la qualité et la provenance des produits : « On sait que certains que certains sites d’e-commerce vantent leurs produits locaux, mais ils viennent en réalité de très loin, et même de l’étranger. Nous voulons vraiment respecter une certaine éthique et encadrer les choses », précise Nicolas Mornet.

Pour s’inscrire sur le site, il faut signer une charte : les produits doivent être issus du terroir, cultivés de façon raisonnée et vendus localement. En échange de cette exigence, l’inscription est entièrement gratuite pour les producteurs. Seuls les consommateurs participent aux frais de fonctionnement à hauteur de 3% du montant de la commande plus 0,20 €.

Pour favoriser les échanges humains, le paiement à la ferme est privilégié. Un agenda affiche les disponibilités du producteur pour réserver un créneau horaire et retirer ses produits. Immédiatement, le producteur est informé par mail des commandes et des rendez-vous.

Le paiement en ligne reste possible (sans frais supplémentaires, avec un virement effectif sous 48 heures maximum), mais la livraison à domicile est réservée aux produits rares pour favoriser la proximité. « On peut comprendre qu’un producteur de truffes noires envoie des commandes à 200 kilomètres, mais ça ne se justifierait pas pour un maraîcher », tranche le Pdg. Au choix, les livraisons sont effectuées par la poste ou par le producteur lui-même.

Plusieurs services en prime

L’ergonomie du site est claire et intuitive pour faciliter la prise en main. Sur les espaces personnels des producteurs, on trouve un descriptif de la ferme, les photos des produits et une carte interactive pour géolocaliser l’exploitation…

Les consommateurs peuvent laisser des avis, émettre des recommandations et suggérer l’ajout d’agriculteurs qu’ils connaissent et qui ne sont pas encore inscrits. Ces avis et les pages personnelles sont référencés de manière indépendante dans les moteurs de recherche, ce qui multiplie les occurrences. « Nous avons des outils avancés pour améliorer le référencement des fermes en quelques jours », assure Nicolas Mornet qui gérait précisément le référencement numérique de son ancien employeur.

Pour nourrir le dialogue et fidéliser la clientèle, un fil d’actualité donne l’opportunité aux agriculteurs de s’exprimer dès qu’ils le souhaitent : « Nous voulons les encourager à prendre la parole, à témoigner de leurs savoir-faire et de la valeur de leur produits. Quand ils osent, ils en parlent bien mieux que nous », toujours selon Nicolas Mornet. Ces publications peuvent être condensées dans des newsletters automatiques.

Enfin, le site propose un outil de gestion des stocks. L’agriculteur peut déclarer les quantités disponibles, et indiquer un délai de disponibilité. A chaque commande, la déduction sur les stocks se fait automatiquement et l’agriculteur sait toujours où il en est. En cas de manque, les commandes peuvent être annulées.

 

En savoir plus : http://www.tousproducteurs.fr (site de TousProducteurs) ; @TousProducteurs (TousProducteurs sur Twitter) ; https://www.facebook.com/tousproducteurs (TousProducteurs sur Facebook).

Ci-dessous : Nicolas Mornet et Jonathan Lamotte.

 

Article Précédent
Article Suivant