La culture de tournesol connaît un regain d’intérêt.
Le tournesol a le vent en poupe. Les intentions de semis promettent des surfaces en augmentation. Un semis réussi débute par le choix de variétés productives, stables et adaptées à votre contexte pédo-climatique.
Malgré la sécheresse printanière et estivale de 2022, la récolte de tournesol a été correcte à 1,7 million de tonnes. Cela s’explique principalement par une augmentation des surfaces, qui atteignent 860 000 ha, d’après Agreste. Soit une hausse de 20% par rapport à 2021. Pour autant, le rendement moyen est en baisse et s’établit à 21,3 q/ha, contre 27,4 en 2021, qui était une année particulièrement productive. Cette baisse n’est que de 10% si l’on regarde la moyenne des cinq dernières campagnes.
Même si le rendement est en baisse, le tournesol a plutôt mieux résisté que les autres cultures de printemps, grâce à sa capacité naturelle à s’adapter aux épisodes de chaleur et de sécheresse. Les conditions sèches et chaudes ont limité les maladies, mais ont eu un impact sur la floraison et le remplissage des graines, d’où de fortes hétérogénéités de rendements.
Suite au conflit russo-ukrainien, le marché est demandeur. Comme la charge en intrants modérée permet une marge brute intéressante, la culture du tournesol a un regain d’intérêt. Pour la FOP, « le tournesol est une culture clé pour répondre à l’enjeu national de souveraineté alimentaire tout en adaptant l’agriculture face aux changements climatiques ».
Un large choix variétal
Le choix variétal est un levier agronomique de premier plan pour optimiser le rendement et limiter le besoin en intrants. Une variété exprimera d’autant mieux son potentiel de rendement que ses caractéristiques agronomiques seront adaptées à la situation de la parcelle.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir ses variétés : précocité, sensibilité aux maladies (phomopsis, verticillium, sclérotinia), vigueur de départ… Une bonne vigueur de départ sécurise le nombre de pieds récoltables et diminue la période de sensibilité des plantes aux parasites. Les retards ou hétérogénéités à la levée se rattrapent difficilement et pénalisent le rendement. Plus loin dans le cycle de la culture, la précocité à la floraison sécurise la fécondation, avant les périodes à risques de stress thermique ou hydrique. Pour certaines maladies ou parasites, comme le phomopsis, l’orobanche, le verticillium, le choix variétal reste le principal moyen de lutte.
Il existe aussi des variétés résistantes aux herbicides (Clearfield, Express Sun). Pour limiter le développement de flore adventice résistante, leur utilisation de variétés est à réserver aux situations à flore difficile.
Chaque année, des nouveautés
Tous les ans, les obtenteurs inscrivent de nouvelles variétés au catalogue officiel. Nouveautés qui sont testées, en toute impartialité, par les organismes techniques. Sur la campagne 2021/2022, Terres Inovia et ses partenaires ont conduit 87 essais pour évaluer 29 variétés oléiques et 18 linoléiques en post-inscription. Pour chaque variété, sont suivis le rendement, la qualité des graines en huile et en protéines, le comportement face aux maladies (phomopsis, verticillium, mildiou). Ces nouveautés étaient organisées en trois séries de précocité : très précoce, précoce et mi-tardive. Les rendements obtenus s’échelonnaient de 18 à 52 q/ha. L’ensemble des résultats détaillés sont disponibles sur le site MyVar.
À partir de ces résultats d’essais post-inscription, Terres Inovia et ses partenaires ont élaboré des listes de variétés recommandées, qui répondent aux exigences de performances, de régularité et de protection sanitaire (au minimum, elles sont classées peu sensible au phomopsis). Huit listes régionalisées sont proposées pour tenir compte du contexte climatique et sanitaire. Elles intègrent la précocité et des tolérances aux maladies et parasites.
« Choisir une variété d’une liste recommandée, c’est l’assurance de bénéficier du progrès génétique avec des variétés inscrites depuis au maximum 6 ans, d’un bon niveau de performances, et des caractéristiques agronomiques adaptées à son contexte de production », assure Terres Inovia. À partir de ces propositions, il restera à finaliser ses choix en fonction de critères propres à chaque parcelle, comme l’historique, le risque maladies et la pression adventices.
Bien réussir son implantation
Une fois les variétés les mieux adaptées choisies, il faudra leur permettre d’exprimer tout leur potentiel par un semis bien conduit. Des conditions de semis optimales favoriseront une levée rapide et homogène, qui limitera les risques face aux ravageurs. Avant le semis, le travail du sol assurera le bon développement du pivot. Un semis précoce, sur la première quinzaine d’avril, joue en faveur du rendement. En effet, il permet de minimiser les impacts de la contrainte hydrique estivale et réduit le risque de récolte tardive, avec des frais de séchage élevés. Il faut néanmoins attendre que le sol soit ressuyé et réchauffé (température supérieure à 8°C à 5 cm). La présence d’eau favorise la germination des spores de mildiou. Pour limiter le risque, il est préférable de décaler son semis si une pluie est annoncée.
La régularité de la levée débute par un semis avec une profondeur régulière. Pour limiter les pertes à la levée, la profondeur sera de 2 à 3 cm en sol frais, 4 à 5 cm si le sol est sec en surface. La densité sera adaptée au contexte hydrique et à l’écartement. En moyenne, la densité optimale est de 65 à 70.000 graines/ha.
MyVar, un outil numérique pour faciliter le choix
Pour profiter pleinement du progrès génétique et choisir les variétés les mieux adaptées à vos conditions pédoclimatiques, Terres Inovia recense toutes les variétés inscrites sur le site et l’appli MyVar. Cet outil d’aide à la décision facilite le choix des variétés les mieux adaptées à votre contexte pédoclimatique et sanitaire.
Il présente les résultats obtenus dans le cadre des essais de post-inscription Vous pourrez aussi comparer des variétés et consulter la fiche descriptive détaillée de toutes les variétés de tournesol.
Cécile Julien
Par Rédaction Wikiagri
Equipe de rédacteurs Wikiagri
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités personnalisées. Consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.