La tolérance égrenage est très peu évoquée par les agriculteurs comme un facteur clef du choix variétal lors de l’acte d’achat des semences de colza. Si beaucoup de colzaïculteurs considèrent ce caractère
très bénéfique pour la culture, ils l’estiment – à tort – acquis depuis l’avènement des premiers hybrides très majoritairement tolérants à l’égrenage.
Or, l’offre disponible sur le marché français en variétés de colza hybrides connaît une grande variabilité sur la qualité de ce caractère. Seulement 55 % des variétés du TOP 20 des variétés semences certifiées
semées en France en 2022 (panel Kynetec semis 2022) passent le seuil de tolérance égrenage élite 2023 (source : analyse LG)
Ce flux génétique performant combiné à une récolte au meilleur stade sont les deux maîtres-mots pour sécuriser son rendement en colza.
Tout au long du cycle, les producteurs de colza, par la bonne conduite de leur parcelle jusqu’à la récolte, tentent de s’approcher au plus près du potentiel variétal. Mais à l’approche de la récolte, la tentation est grande de récolter plus tôt dans la crainte d’orages estivaux de plus en plus fréquents qui pourraient compromettre la qualité de la moisson.
En récoltant trop tôt, les siliques vertes restent dans le champ en pertes arrières et les pertes de rendement peuvent aller jusqu’à 5 q/ha. Comment déterminer le meilleur stade ? Voici quelques repères :
À maturité, les pailles doivent être à moins de 20 % d’humidité. À ce stade, il ne doit pas y avoir plus de 20 à 30 % de tiges vertes.
Réussir son colza pour la campagne 2024
Il s’agit aussi d’attendre la maturité totale des siliques (dont celles du bas de tige), condition indispensable pour récolter un maximum de graines formées. Autre repère : l‘humidité moyenne des graines doit être d’environ 9 % à la récolte, grâce à l’amélioration de la tolérance égrenage des variétés à l’ouverture des siliques. Pour une même humidité de graine à l’humidimètre, les variétés peuvent présenter des états de dessiccation des parties végétatives complètement différents.
Tous ces critères sont autant de repères pour décider la date de récolte optimale : la tolérance à l’égrenage permet d’attendre sereinement et sans prendre de risque, la maturité complète !
Les équipes de recherche du Groupe Limagrain ont travaillé dès 2005 pour concevoir des appareils capables de mesurer en série des écarts d’égrenage afin de sélectionner ce critère jugé très important et différenciant. La méthode s’appuie à la fois sur :
En 2014 le pistage des séquences ADN Avantage « tolérance égrenage » a initié la popularité de l’outil phénotypage haut débit et/ou marquage chez les sélectionneurs colza LG.
Depuis, il est contrôlé en routine en présélection à partir d’un simple prélèvement de cotylédons sans nécessité d’attendre le contrôle au champ à la récolte. La force nécessaire pour l’ouverture des siliques est
mesurée sur les variétés expérimentales à l’aide d’un screening variétal.
Dans la sélection des variétés, la tolérance égrenage est un critère sur lequel LG n’a jamais fait de concession : chaque année une ou plusieurs régions peuvent être touchées par des orages estivaux.
C’est pourquoi toutes les semences de colza LG bénéficient de l’Avantage «TOLÉRANCE ÉGRENAGE» et présentent ainsi une très bonne résistance à l’égrenage. Ce caractère est pour LG un facteur clé de pérennisation des surfaces de colza dans les exploitations.
Choisir une variété tolérante à l’égrenage permet d’atteindre plusieurs
objectifs :