th tre ab c daire

Théâtre, les éleveurs corréziens montent sur les planches

En Corrèze, une dizaine d’éleveurs de l’association Espoirs Paysans se sont lancés dans le théâtre. En jouant L’Abécédaire, ils évoquent leur vie quotidienne. Le succès est au rendez-vous avec au programme plusieurs représentations déjà prévues d’ici le printemps prochain.

La rentrée culturelle est très agricole cet automne. Depuis la fin de l’été, trois films et un livre portant sur les agriculteurs et le monde agricole sont sortis. Et une pièce de théâtre est jouée.

Le vendredi 27 septembre à 14 h 30, onze comédiens de la troupe Espoirs Paysans ont fait leur premier pas sur scène à la salle de l’Up-Marie-Laurent à Tulle.

Auteurs du scénario de la pièce qu’ils ont jouée, ils ont théâtralisé pendant deux heures leur vie d’agriculteurs en déroulant l’alphabet de A à Z.

En traitant la lettre V, les acteurs-paysans parlent des vacances. Et le W les renvoie à tous les week-ends qui n’ont jamais été de tout repos. Chaque lettre prononcée évoque ainsi une période de leur vie d’éleveur qu’ils ont mise en scène.

L’ensemble mis bout à bout fait un moment de théâtre vivant et original. L’accueil reçu par le public est très bon car les thèmes traités projettent les spectateurs dans leur propre vécu.

La pièce a été mise en scène par Véronique Lesergent. Elle avait auparavant participé à la rédaction du scénario. La metteure en scène avait en effet animé des réunions pendant lesquelles les participants ont été invités à s’exprimer sur les thèmes qu’évoque les lettres de l’alphabet (B comme bio, S comme suicide, etc.).

Rien n’aurait été possible sans le travail d’aiguillage de la MSA et de deux assistantes sociales qui ont mis en relation la troupe d’Espoirs Paysans avec cette metteure en scène.

La deuxième représentation de L’Abécédaire s’est déroulée le 16 novembre derniers à Monceaux-sur-Dordogne. 120 villageois sont venus écouter et voir la pièce.

Ensuite, la troupe jouera le 14 décembre à La boîte en zinc à Chanteix, et le 3 avril 2020 durant l’assemblée générale nationale de la fédération famille rurale. L’idée de d’organiser par la suite une représentation au salon de l’Agriculture devant les Parisiens, n’est pas exclue.  

Jean Michel Bosredon, le président d’Espoirs Paysans, s’étonne du bénéfice qu’il tire de cette expérience théâtrale. « Ça libère, ça permet de minimiser ses soucis en prenant du recul », rapporte ce producteur de veaux de lait à Brignac la Plaine en Corrèze.

Créée avec l’appui de la MSA, l’association Espoirs Paysans a organisé dans un premier temps des excursions d’une journée. Ce sont des occasions pour les participants de découvrir des sites historiques et d’échanger sur leur vie professionnelle et familiale pendant la pause pique-nique.

Puis les assistantes sociales ont lancé l’idée d’écrire collectivement une pièce de théâtre qui porterait sur des moments de leur vie. Cet exercice a été déterminant pour souder le groupe.

Lorsque Espoirs paysans a été fondé, ses premiers adhérents se connaissaient déjà tous. Ils s’étaient rencontrés lors d’un voyage organisé par la MSA à l’Ile d’Oléron et, à leur retour, ils ont souhaité se revoir lors de nouvelles excursions.

Ce voyage à l’Ile d’Oléron avait été financé avec les fonds de l’aide au répit allouée aux agriculteurs victimes de surmenage et d’épuisement professionnel.

Cette aide finance aussi une partie du coût de remplacement sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 jours. Elle donne lieu à une prise en charge de séances de soutien psychologique, de séjour de répit ou d’actions collectives.

En savoir plus (sur l’aide au répit) https://portesdebretagne.msa.fr/lfy/aide-au-repit-2018

Article Précédent
Article Suivant