Dans une lettre du 2 février au conseil d’administration de Cristal Union, le conseil de surveillance de Tereos propose un rapprochement entre les deux coopératives sucrières.
–stop–
« C’est un grand projet français qui ne présente aucun risque et qui est de nature, compte tenu de l’ampleur des synergies agricoles et industrielles, à améliorer très significativement le prix de la betterave pour les coopérateurs », avance Tereos, soulignant que la fin des quotas en 2017 veut dire un marché du sucre européen « plus concurrentiel ». « Parmi tous les projets que nous pourrions avoir l’un ou l’autre en Europe, c’est le plus logique d’un point de vue de la gouvernance et de la vocation coopérative », poursuit la lettre.
Cristal Union avait opposé une fin de non recevoir, dans un communiqué le 30 janvier en réaction à un article du Figaro le même jour. Le groupe y démentait aussi des pourparlers en vue d’un rapprochement avec l’allemand Nordzucker.
Tereos met en avant les « avantages stratégiques et financiers considérables » procurés par son « internationalisation et (sa) diversification réussies ». Autre argument, son projet vise une « gouvernance équilibrée entre les élus » des deux coopératives.