Certes, nous avons peu de producteurs d’agrumes en France, mais au niveau européen, voilà une alerte inquiétante : des fruits à tâches noires sont importés d’Afrique du Sud avec le risque de contaminer ceux produits sur notre sol.
Les producteurs européens sont inquiets, car le risque de voir leur propre production dévalorisée est réel. Une maladie qui n’existe pas pour l’instant dans l’Union européenne a ainsi été détectée sur des agrumes venus d’Afrique du Sud. La « maladie des tâches noires des agrumes« , comme elle est appelée, est ainsi bien visible notamment sur les oranges. Et si elle ne s’accompagne pas d’un risque sanitaire avéré, elle détériore l’apparence des fruits à un tel point qu’ils ne sont plus vendables.
L’EFSA (autorité européenne de sécurité des aliments) a lancé un avertissement sur les risques de contamination depuis les agrumes impoortés vers les fruits issus du sol européen. Plusieurs cargaisons ont déjà été arrêtées aux frontières. En revanche, la Commission européenne n’a pas encore pris de mesure d’embargo vis-à-vis des agrumes sud-africains, ce qui fait réagir le Copa-Cogeca (fédération européenne des syndicats de producteurs et de coopératives) par la voix de son sécrétaire général Pekka Pesonen : « Suite à la réunion de la semaine dernière, la Commission a décidé de ne pas agir pour protéger le secteur européen des agrumes contre la maladie causée par des importations provenant d’Afrique du Sud. La Commission a indiqué au début de l’année que si 5 cargaisons de produits contaminés par cette maladie étaient détectées aux frontières parmi les importations d’agrumes provenant d’Afrique du Sud, des mesures seraient prises. Mais il y a maintenant eu plus de 5 interceptions aux frontières et la Commission n’a toujours pas pris de mesures. Elle attend simplement des propositions de l’Afrique du Sud pour agir, alors que la situation représente une grave menace pour le secteur européen des agrumes. »
En Europe, ce sont 300 000 hectares de vergers d’agrumes et 10 millions de tonnes de produits qui sont concernés par cette menace.
Photo d’une orange atteinte de la « tâche noire » fournie par le Copa-Cegeca.