syngenta

Syngenta conteste en justice la suspension du thiaméthoxam par l’Union européenne

D’abord française, l’interdiction du Cruiser est devenue européenne. Cela, en raison de l’uitilisation d’une molécule, le thaméthoxam, au motif qu’elle serait nocive pour les abeilles. Syngenta conteste cette interprétation, y compris devant la justice. Voici son communiqué.

Syngenta a contesté en justice la décision de la Commission européenne de suspendre l’autorisation d’utiliser du thiaméthoxam sur les cultures attirant les abeilles. La Commission a pris sa décision sur la base d’un processus défectueux, d’une évaluation inadéquate et incomplète de l’Autorité européenne de sécurité des aliments et sans le soutien de tous les Etats membres de l’UE.

John Atkin, Chief Operating Officer de Syngenta, a déclaré : «Nous aurions préféré ne pas intenter une action en justice, mais nous n’avons pas le choix étant donné que nous sommes persuadés que la Commission a établi à tort un lien entre le thiaméthoxam et le déclin de la santé des abeilles. En suspendant le produit, celle-ci a enfreint la législation européenne sur les pesticides et a indûment appliqué le principe de précaution. Depuis que l’Union européenne a annoncé la suspension du thiaméthoxam, les agriculteurs et les organisations d’agriculteurs se disent très préoccupés par le fait de ne plus disposer d’un produit extrêmement efficace et peu dosé, qu’ils devront remplacer par des alternatives beaucoup moins durables. Les produits modernes comme le thiaméthoxam sont essentiels si l’on veut s’attaquer au défi consistant à augmenter la production alimentaire européenne et à réduire la dépendance aux importations.»

Syngenta a appelé toutes les parties prenantes à focaliser leurs efforts sur l’élaboration de solutions pratiques visant à améliorer l’état de santé des abeilles. Selon l’avis concordant de la plupart des experts, celles-ci souffrent de maladies, de virus ainsi que de la disparition de leur habitat et de leur nourriture. L’entreprise a réitéré son engagement de soutenir le développement de « l’opération pollinisateurs » (Operation Pollinator) dans toute l’Europe et du plan d’action sur la santé des abeilles (Bee Health Action Plan) qui a été publié en avril 2013.

Pour en savoir plus sur la contribution de Syngenta à l’état de santé des abeilles, veuillez vous rendre sur le site : www.operationpollinator.com.

Article Précédent
Article Suivant