cover blank wikiagri

Surveiller la rouille jaune sur céréales

Le froid de début février a freiné la progression de la rouille jaune. Toutefois, avec le retour de la douceur, les observations indiquent la reprise de foyers actifs sur les variétés très sensibles.

–stop–

Il faut donc surveiller de près ces variétés sensibles et le cas échéant déclencher une intervention si le stade épi 1 cm est atteint. Attention, les jaunissements liés à l’excès d’eau peuvent compliquer l’observation.

Les seuils d’intervention

A partir de épi 1 cm et jusqu’à 1 nœud, dès l’observation de foyers actifs (pustules pulvérulentes) de rouille jaune progressant dans la parcelle, un premier traitement à base d’une triazole efficace sur rouille permet de maîtriser la maladie et de garantir le rendement.

Après 1 nœud, intervenir dès l’apparition des premières pustules.

Le traitement est à renouveler tous les 21 jours tant que les conditions sont favorables à la maladie.

 

Message rédigé par Arvalis – Institut du végétal avec l’appui des techniciens d’Agrial, d’AMC, de la CAM, des établissements Hautbois, de Soufflet Atlantique et des Chambres d’agriculture des Pays de la Loire.

Sabine Battegay, Anne-Monique Bodilis, Benjamin Pointereau (Arvalis – Institut du végétal), Hélène Lagrange (Arvalis – Institut du végétal)

Article Précédent
Article Suivant