Vous avez une question ?Ou vous êtes expert dans votre domaine.
Rejoignez une communauté activedans le domaine de l’agriculture !
4192 MembresCréer un compte

Suicide en agriculture, France Inter et M6 lèvent le tabou

Home_big_suicide_agriculture_m6_66_minutes_france_inter

Deux sujets dans des émissions à grande diffusion vont parler du suicide en agriculture ce dimanche 10 janvier 2016, le matin sur France Inter, l'après-midi sur M6.

Le 11 octobre dernier, pour la première fois, une journée nationale rendait hommage aux familles des suicidés en agriculture. Suite à cette initiative de Jacques Jeffredo, dont WikiAgri vous a largement parlé, les médias généralistes grand public ont pris connaissance et conscience d'une problématique invraisemblable : comment peut-on être amené à se suicider en nombre dans une profession que l'on a pourtant soi-même choisie ?

En particulier, deux journalistes ont décidé de mener l'enquête, chacune avec sa sensibilité et son professionnalisme, avec son style, et son média.

Pour la radio, Vanessa Descouraux propose un reportage de presque 50 minutes qui sera diffusé ce dimanche à 9h10 sur France Inter, dans le cadre de l'émission Interception.

Pour la télévision, Julie Martin verra son sujet de 14 minutes diffusé sur M6, dans l'émission 66 minutes, qui débute à 17h20.

Un point commun, le thème central, le suicide en agriculture. Sinon, bien sûr, cette double programmation le même jour est l'effet du hasard, dû notamment aux suites médiatiques des événements du 13 novembre à Paris qui ont chamboulé les programmations initialement prévues. Et surtout, chacune des deux journalistes apporte son éclairage propre, sa vision... Loin de faire doublon, ces deux sujets médiatiques seront très complémentaires.

Dimanche à 9h10 sur France Inter, Interception, "La mort aux trousses"

Vanessa Descouraux n'est pas, à la base, une spécialiste de l'agriculture. Mais vous vous rendrez compte que son professionnalisme de grand reporter (parmi ses nombreux reportages, la Libye, la Colombie, Haïti, aux moments les plus chauds de l'actualité...) ainsi que sa sensibilité lui permettent d'éviter toute erreur. Au contraire, elle possède un talent certain pour donner confiance à ses interviewés (un peu partout en Bretagne), et attirer les confidences. Sur ce sujet loin d'être simple à traiter, elle rencontre plusieurs agriculteurs, sait leur faire oublier le micro, leur demande comment ils en arrivent à avoir envisagé l'irréparable. Problèmes économiques, absence de considération malgré une vie de sacrifices, ils parlent, disent ce qu'ils ont sur le coeur, se livrent, expliquent...

Je ne vous en dis pas plus, à vous de découvrir l'ensemble du reportage, mais je vous invite fortement à ne pas oublier d'allumer votre radio dimanche matin. Ce reportage de l'émission Interception est intitulé La mort aux trousses... Et vous ne pourrez pas ne pas être pris au plus profond de vous-même en l'écoutant, et en plus vous apprendrez beaucoup : j'en parle en connaissance de cause, j'ai eu le privilège journalistique d'une écoute en avant-première.

Dimanche à 17h20 sur M6, 66 minutes, "Cette France paysanne qui ne veut pas mourir"

Julie Martin présente un profil différent. Aujourd'hui journaliste pour M6 à Paris, elle n'en oublie pas pour autant ses racines dans la Meuse : des parents agriculteurs, ainsi que ses grands-parents. Sensibilisée "de fait" aux problématiques agricoles, elle a tenu à réaliser un sujet sur le malaise des paysans, pouvant conduire au suicide.

Son sujet de 14 minutes est composé de plusieurs reportages. Le premier chez la veuve d'un agriculteur suicidé, dans le Jura, qui a donc accepté de témoigner. Sa caméra va ensuite jusqu'à une cellule de prévention de la Msa, puis se rend dans le Morbihan, chez Louis Ganay (que WikiAgri avait interviewé à l'occasion de la journée du 11 octobre, il avait témoigné alors des intentions de suicide qui l'avaient animé), et le montre en pleine discussion avec les membres de l'association Solidarité Paysanne. Puis, dans la Somme, le témoin devient un éleveur qui vient de se séparer de son élevage. Enfin, dernier reportage, en Alsace, pour terminer sur une note positive et d'espoir, avec des agriculteurs qui retrouvent la joie de vivre leur métier en se concentrant sur le marché local, en transformant eux-mêmes leurs cochons pour vendre des charcuteries en vente directe, oubliant le "produire plus" en faveur de la qualité et de la proximité.

Jura, Morbihan, Somme, Alsace... La problématique, à l'intérieur de la France, n'a pas de frontière. Julie Martin veut adresser un message qui soit au final positif sur, selon ses termes, "cette France paysanne qui ne veut pas mourir". Elle ne veut pas, certes, mais au prix de combien de sacrifices ?

La médiatisation d'un sujet tabou

J'ai rassemblé ces deux émissions en un seul article, en raison de leur date, identique, de diffusion. Mais clairement, les cibles ne sont pas les mêmes. Sur France Inter, les questions posées sont très précises, économiques, sociétales. Elles s'adressent à un auditoire qui, selon un ancien slogan de la station, a "quelque chose entre les oreilles". On est dans l'analyse de la situation, pointue... Tandis que le 66 minutes de M6 attire de son côté entre 2 et 2,5 millions de téléspectateurs chaque dimanche : là, on est dans le très grand public, dans l'information de masse.

Le fait que deux médias aussi précis dans leur qualité d'informations et s'adressant, à eux deux, à un éventail de public extrêmement large offrent, à eux deux, plus d'une heure de grande écoute sur le sujet du suicide en agriculture montre que son importance est ressentie au plus haut niveau de l'opinion.

La journée du 11 octobre avait suscité, déjà, un engouement médiatique réel (Europe 1, RTL, dépêche et photographe AFP, Ouest France, Le Télégramme...). Cette fois, nous sommes dans un prolongement jusqu'à l'enquête journalistique sur le terrain.

Comment réagir ?

Pour rappel, de notre côté, à WikiAgri, nous avons lancé récemment une rubrique (psychologies et coaching) avec un coach qui vient en aide à celles ou ceux, agriculteurs, qui ressentent une forme de mal être. Toute personne qui se sent concernée est invitée à joindre notre coach, Julie-Bertille, sur son mail, juliebertille@wikiagri.fr. Vous pouvez aussi lire et voir (texte et vidéo) le premier article de cette rubrique (ici). Nous pensons ainsi participer à l'effort, qui doit venir de tous, pour redonner de la confiance à nos campagnes.

Pour autant, nous savons qu'il ne s'agit là que d'une modeste contribution. Le mal-être ressenti en agriculture est fort, réel, il atteint de trop nombreuses personnes. Prenons en tous conscience. En commençant par ne pas bouder ces émissions que de grands médias diffusent après les avoir préparées avec minutie...

 

En savoir plus : http://www.franceinter.fr/emission-interception-interception-20 (le reportage La mort aux trousses, dans le cadre de l'émission Interception de France Inter) ; https://wikiagri.fr/tags/suicide_des_agriculteurs (les précédents articles de WikiAgri sur le suicide des agriculteurs, inclus la journée 11 octobre et le témoignage de Louis Ganay, chez qui M6 s'est donc rendu pour son sujet diffusé dimanche prochain) ; https://wikiagri.fr/articles/des-antidepresseurs-a-lepanouissement-comment-se-reconstruire/7419 (premier article de la nouvelle rubrique créée par WikiAgri pour venir en aide aux agriculteurs ressentant une forme de mal-être).

Notre illustration ci-dessous (montage avec les logos) : trois mois presque jour pour jour après la journée du 11 octobre d'hommage aux suicidés en agriculture, Jacques Jeffredo voit son action de sensibilisation prolongée par deux importants sujets médiatiques, le premier sur France Inter, le second sur M6.

Réagissez à l'article en un clic

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
Voir plus d'actualités sur les dossiers suivants
Auteur : Jeandey Antoine
Thumb_aj

Journaliste professionnel depuis 1987. Collaborations multiples et variées dans la presse agricole. J'ai été rédacteur en chef de JA Mag (mensuel du syndicat...

  • Vous aimerez également
  • Home_sia_2018

    Sia 2019, mais où en est notre agriculture ?

    Ce samedi s'ouvre le salon de l'agriculture 2019. Cette année encore, le contexte sera particulier, avec une magnifique vitrine pour les visiteurs, mais aussi ...

  • Home_agriculteurs_gilets_jaunes

    Gilets jaunes, en quoi l'échec des états généraux de l'alimentation augure-t-il un destin funeste pour le grand débat national ?

    Le grand débat national qui doit s'ouvrir cette semaine pour répondre aux revendications des Gilets jaunes n'est pas la première consultation nat...

  • Home_gilets_jaunes_agriculteurs_cr_coordination_rurale_somme

    Transition écologique, l'expérience des agriculteurs que n'ont pas les autres ruraux parmi les Gilets jaunes

    Le mouvement des Gilets jaunes en zone rurale et dans les petites villes, exprime l’absence de politique économique et environnementale pour adopter des modes de...

  • Home_dominique_pipet_gilet_jaune

    Pourquoi n'y a-t-il pas d'agriculteurs parmi les porte-paroles des Gilets jaunes ? WikiAgri en propose trois !

    Parmi tous les porte-paroles identifiés du mouvement des Gilets jaunes, il n’y a pas le moindre agriculteur, alors qu’un tiers de la profession a un revenu...

Donnez votre avis

Pour répondre à ce salon sans Facebook, connectez-vous ou inscrivez-vous sur Wikiagri.

Rejoignez la communauté des agri-décideurs

  • 5 numéro papiers par an
  • Des réductions de nos partenaires
  • Des réductions aux rencontres Wikiagri
  • Du contenu exclusif
5,94€ / mois11,88€ / mois
S'abonner à Wikiagri pro