La tolérance du maïs au stress hydrique, un besoin naturel
Avec près de 3 millions d’hectares cultivés, le maïs est la deuxième céréale en France. Culture de printemps et de jours courts, le maïs est semé à près de 80 % en culture sèche. Le maïs doit aujourd’hui faire face à des conditions climatiques estivales plus sèches et à des contraintes réglementaires plus sévères (gestion de l’eau, apports d’intrants…). Le stress hydrique est l’une des principales causes d’altération du rendement du maïs. Toutes les zones de production sont concernées et plus particulièrement les parcelles non irriguées à faible réserve utile et les parcelles irriguées pouvant subir des arrêts précoces d’irrigation.
C’est dans ce contexte que RAGT Semences a mis en place un programme de recherche pour apporter des réponses variétales appropriées en développant des variétés plus efficientes dans la valorisation de la ressource hydrique.
UNE COLLABORATION RECHERCHE ET TERRAIN EXEMPLAIRE
Cette sélection de variétés est le fruit de la collaboration entre la Recherche RAGT Semences (créatrice du matériel génétique) et du Service Développement Technique qui valide le comportement des variétés à grande échelle (essais plein champ).
Cette validation fait référence à un cahier des charges précis :
Stress hydrique du maïs, RAGT Semences a la réponse – Objectif : faire la différence en toutes situations pour faire partie de la gamme Stressless H2O
Les variétés STRESSLESS H2O possèdent la double qualité d’être efficaces et supérieures en rendement, en conditions de stress hydrique ainsi qu’en très bonnes conditions d’approvisionnement en eau…
RAGT Semences a sélectionné une gamme de variétés capables de mieux supporter les stades critiques du stress hydrique du maïs. Elles sont identifiées par un logo spécifique.
La gamme STRESSLESS H2O est disponible pour les semis 2017 !
En savoir plus :
http://www.ragtsemences.com/rs/sitefiliale/index.php?Language=fr
Téléchargez la plaquette STRESSLESS H2O sur :