cover blank wikiagri

Sofiprotéol anticipe une pénurie mondiale de protéines végétales d’ici à 2030

Un déficit de l’offre mondiale en tourteaux d’oléagineux se profile à l’horizon 2030, selon une étude du Bipe et de Sofiprotéol.

–stop–

« On a devant nous un monde qui va manquer de protéines végétales », a déclaré le 15 décembre Michel Boucly, DG adjoint du groupe industriel et financier. Sans contrainte sur la demande, le potentiel d’offre laisse apparaître une pénurie de 58 Mt (soit 15 %) de tourteaux d’oléagineux en 2030.

« Il est indispensable de développer la recherche semencière, de promouvoir les métiers de la santé et de la nutrition végétale et de mettre au point des systèmes de cultures innovants », a souligné Michel Boucly, qui vise « avant tout, la structuration de filières agricoles durables ».

Sofiprotéol met en exergue sa contribution à la relance en France des protéines végétales à partir de protéagineux et de soja. Sur le plan industriel, le groupe s’efforce d’améliorer le process de trituration des oléagineux, en privilégiant moins l’huile. « On rééquilibre nos investissements dans la recherche au profit des protéines, qui ne doivent plus être regardées comme un sous-produit », a indiqué le DG Jean-Philippe Puig.

Jean-Christophe DETAILLE (AGRA Presse)

Article Précédent
Article Suivant