Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, l’apport des chenilles sur les ensileuses Jaguar de Claas.
Pour la première fois, Claas dote ses ensileuses de chenilles suspendues en option. Grâce à l’utilisation de chenilles de 635 mm sur sa Jaguar 960 terra Trac, le constructeur allemand double la surface de contact au sol par rapport à des pneumatiques de 800 mm de largeur et atteint 1,3 mètre carré.
Dans cette démarche agronomique de limiter l’impact du poids de la machine et d’améliorer sa motricité sur sols meubles, Claas adjoint un télégonflage de série sur l’essieu arrière de ces machines. A la différence des Lexion Terra Trac, la Jaguar Terra Trac peut même relever la roue avant de son train chenillé de +10° vers le haut et -13° vers le bas pour passer encore mieux sur sols meubles et éviter la confection de bourrelets qui ont tendance à freiner la machine. La Jaguar Terra Trac conserve un gabarit routier intéressant, limité à 3,5 mètres et peut atteindre 40 km/h dans les pays où la législation le permet.
L’aspect agronomique grandit avec des largeurs de chenilles supérieures, proposées de 735 et 890 mm.
En rallongeant le châssis d’un mètre pour greffer ces chenilles, Claas améliore également l’accès à l’éclateur du côté droit.
(texte Mathieu Bonaventure ; photos Claas)