Chaque jour jusqu’à l’ouverture du Sima 2019 à Villepinte, WikiAgri propose un focus sur une nouveauté dans le domaine du machinisme agricole. Aujourd’hui, le système Optiline sur les charrues Lemken.
Avec son système de compensation des efforts latéraux, la Diamant 16 ne se déporte pas latéralement comme nombre de charrues monoroue. Ce système Optiline emploie un vérin supplémentaire qui permet de transmettre un couple de rotation au tracteur pour compenser ce déport naturel.
Ainsi, la ligne de traction tracteur/charrue se déplace pour passer vers le milieu de l’essieu arrière du tracteur et réduire toute contrainte latérale et réduire la consommation de carburant. Un labour sans contraintes latérales signifie également que le conducteur n’a plus besoin de contre-braquer. La pression hydraulique réglable permet aussi au chauffeur d’optimiser la pression de contact sur la charrue en plus du déport latéral du tracteur. Du coup, une pression de contact optimale garantit aussi une largeur constante de première raie. De plus, le report de charge permet de transférer plus d’effort sur l’essieu arrière du tracteur afin de gagner en capacité de traction, mais également en débit de chantier et réduire à nouveau la consommation de carburant.
Ce système, qui est déjà largement employé au sein de la marque allemande, est dorénavant automatiquement déconnecté lors des manoeuvres en bouts de champs. Dans sa version Onland, cette Diamant 16 permet à un tracteur de grande largeur et de forte puissance, même jumelé ou chenillé jusqu’à 4 mètres de largeur de travailler hors raie. L’ajustement hydraulique en continu en cabine de la profondeur de travail figure également au registre des nouveautés sur cette charrue.
Dotées de corps Dural ou DuraMaxx, d’une sécurité non stop Hydromatic déjà connue chez Lemken, ces nouvelles Diamant 16 seront disponibles prochainement en versions jusqu’à 9 corps.
Retrouvez toutes les machines agricoles présentées dans cette rubrique sous le tag : Sima 2019
(texte et photo : Mathieu Bonaventure)